ACTIVITES et OUTILS pour surmonter le MUTISME SELECTIF et FAVORISER LA PAROLE


le mutisme sélectif est un trouble anxieux de l’enfance qui se caractérise par l’incapacité de l’enfant à parler dans certains endroits (enfant qui ne parle pas à l’école par exemple) alors qu’il peut parler tout à fait normalement dans les endroits où il se sent à l’aise comme à la maison.

Dans plus de 95% des cas, ce trouble est associé à l’anxiété sociale.

ECHELLE de la PEUR de parler

( idée proposée par l’association Ouvrirlavoie)

Le système de l’échelle des peurs peut être utilisé en parallèle de celui des récompenses. Il s’agit, avec l’enfant, d’établir une hiérarchie de situations angoissantes, depuis la moins anxiogène (« un tout petit peu difficile ») jusqu’à la plus difficile à affronter.

L’échelle peut ensuite être matérialisée (feuille, tableau, etc.) afin de mieux visualiser les progrès. On aidera ensuite l’enfant à affronter ses peurs dans l’ordre, en ne manquant pas d’indiquer et de récompenser chaque étape franchie.

MON HEROS

( idée proposée par l’association Ouvrirlavoie)

Comment aurait réagi Batman (Superman, Spiderman, Peter Pan, etc.) dans une telle situation ?

Le héros préféré de votre enfant peut l’aider, en servant de modèle, à affronter certaines peurs.

Il s’agit dans un premier temps d’identifier le héros qu’il préfère (ce qui ne devrait pas être trop difficile), puis de l’habituer à se demander comment celui-ci réagirait devant une situation angoissante.

Et pourquoi pas matérialiser cette « aide » par une figurine ou une carte, que l’on peut sortir de sa poche et toucher/regarder/serrer pour se donner du courage ?

RECOMPENSES, GOMMETTES, AUTOCOLLANTS

( idée proposée par l’association Ouvrirlavoie)

Le système dit d’ »économie de jetons » (Ayllon & Azrin, 1968; Ayllon, 1999) est souvent utilisé avec les enfants mutiques (Jackson et al., 2005) et peut être couplé à la plupart des autres activités proposées.

L’idée est d’encourager l’enfant dans ses efforts en récompensant régulièrement les comportements à favoriser. Pour ne pas devoir offrir un cadeau à l’enfant à chaque micro-étape (ce qui risque de dévaloriser les cadeaux), on distribue dans un premier temps des « points » (jetons). Un certain nombre de points rapporte un cadeau. L’enfant choisit lui-même les cadeaux qu’il souhaiterait recevoir (un jouet, une visite à un parc d’attraction, …) et l’on convient avec lui de combien de jetons sont nécessaires pour qu’il obtienne le cadeau, ainsi que des comportements précis qui lui vaudront d’être récompensé.
Les jetons seront par exemple matérialisés par des autocollants, que l’on pourra coller sur un tableau ou dans un carnet.


JEUX pour ENCOURAGER LA COMMUNICATION INFRA-VERBALE

( idées proposées par l’association Ouvrirlavoie)
Pour favoriser chez l’enfant la production de sons.

– Jouer à un jeu vidéo

 – Balle et son :
Un petit jeu simple auquel l’enfant peut jouer avec quelqu’un à qui il ne parle pas. Celui ou celle qui lance la balle doit produire un son quelconque. L’autre réceptionne, puis lance en émettant un son à son tour. Si l’enfant n’y arrive pas tout de suite, on peut commencer par lui suggérer de souffler (par le nez ou la bouche) de manière audible.

– Dessin et son :
Une variante de ‘balle et son’, autout d’un dessin. L’un dessine tandis que l’autre « anime » le crayon en émettant des bruits. Si le bruit s’arrête, le crayon s’arrête. On peut ensuite complexifier le jeu en exigeant des bruits toujours différents.

– Jeu de mimes et de bruitages :
Certains jeux de société proposent aux participants de faire deviner aux autres joueurs des mots en mimant et/ou en produisant des bruitages (par exemple Pouet ! Pouet ! , un jeu Djeco). Un tel jeu peut aisément être exploité pour aider un enfant mutique à s’exprimer et à communiquer devant des tiers.

– Découper en syllabes :
Si votre enfant ne peut pas dire « Bonjour », pourra-t-il dire « B… » ? Si oui, pourra-t-il dire « Bon… » ? Une autre variante de la méthode appelée « shaping », et visant à approcher du comportement attendu par approximations successives.

– Langage imaginaire :
Si votre enfant refuse encore de parler français avec un adulte relativement familier, acceptera-t-il, pour jouer, de parler une langue imaginaire ? Si oui, c’est un pas de plus franchi entre la communication non verbale et la conversation normale !

Devine Son: Mettre des sons sur son téléphone et jouer au « devine ce qu’est ce son ».  Voici l’adresse d’un site de banque de sons : http://www.universal-soundbank.com/
Il y a des sons d’animaux, mais aussi des bruits de la nature (vent, mer, pluie, orage), des bruits de la vie quotidienne (cloche, téléphone, klaxon, …), des bruits faits pas les hommes (applaudissements, éternuement, …), des instruments….
Si le son est trop court, mettre en boucle.
On peut aussi imiter le son, avant de dire ce que c’est, selon l’aisance de l’enfant.
des BUZZERS animaux ou à enregistrer sont aussi en vente sur le site Hoptoys.

JOUER POUR ENCOURAGER PROGRESSIVEMENT LA PAROLE

JEUX PAYANTS:

LE CIRQUE DE LULU
( idée proposée par l’association Ouvrirlavoie)

à partir de 5 ans
l’enfant doit juste prononcer  » Vu lulu! »


Dans le cirque de Lulu tous les numéros ont lieu en même temps, pour retrouver tous les objets égarés, Lulu devra avoir l’œil et le bon.
Chaque joueur reçoit une illustration différente représentant le spectacle du cirque. Un joueur retourne une tuile représentant un objet.
Chaque joueur doit alors retrouver celui-ci dans son illustration le plus vite possible. Le premier qui le trouve s’écrie « Vu Lulu ! » et gagne la tuile.

LE LYNX
( idée proposée par virginieeducatricelarochelle.com)

Jeux d’observation pour trouver une image.
Permet d’introduire doucement la parole en décrivant avec l’enfant l’objet avant de le chercher sur le plateau…
existe avec différents nombres de pièces, convenant à différentes tranches d’âges
OU EST CHARLIE
( idée proposée par virginieeducatricelarochelle.com)

Le jeu mythique d’observation où l’enfant doit retrouver Charlie sur une grande page. Idéal pour stimuler et faire nommer les éléments du paysage à l’enfant.
Si l’enfant trouve, lui demander de nous expliquer où se trouve Charlie sans le montrer avec le doigt.



JEU DESSINE d’Hervé Tullet
Jeu qui peut être utilisée avec un adulte avec qui l’enfant ne parle pas pour briser la glace et nouer la relation, sans pression aucune sur l’enfant pour qu’il parle.



CHERCHE ET TROUVE / jeu DES DIFFERENCES / DEVINETTES
( idée proposée par virginieeducatricelarochelle.com)


j’en propose ici: https://virginieeducatricelarochelle.com/2023/01/14/outils-pour-des-moments-de-transition/



DEVINE CE QUE JE MIME
( idée proposée par l’association Ouvrirlavoie)

Permet d’entrainer l’enfant à prendre la parole si il en a l’envie…



JEUX PAYANTS POUR STIMULER de façon plus directe LA PAROLE:

( proposé par virginieeducatricelarochelle.com)

jeu #DISTAVIE des éditions Placote, à partir de 12 ans


jeux de cartes pockets NI OUI NI NON ( existe en différents thèmes)


PERLIPAPOTTE, à partir de 6 ans et MERLINETTE: à partir de 7 ans



BRIN DE JASETTE, existe en différentes versions, à partir de 12 ans


ET TOI TU FERAIS QUOI? éditions Pourpenser, à partir de 6 ans

JEUX « VOIX ET ORALISATION » HOPTOYS

Le site Hoptoys.fr, dans sa rubrique « Voix et oralisation », propose un catalogue de jouets favorisant la production sonore ou la vocalisation :

Micros, enregistreurs, mégaphones, perroquet qui répète et déforme ce qu’il entend, objet qui change d’apparence en fonction de l’environnement sonore, une mine d’idées : https://www.hoptoys.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=voix+et+oralisation&submit_search=

Dé de LA VOIX pour travailler les différents tons de la voix

( proposé par le site Hoptoys.fr)


Outil gratuit à télécharger ici: https://www.bloghoptoys.fr/travailler-voix-de-voix

POUR LES ENFANTS PLUS AGES ET LES ADOLESCENTS

( document proposé par l’association Ouvrirlavoie)

Document exposant d’autres propositions pour les adolescents:
https://ouvrirlavoix.fr/wp-content/uploads/2017/02/Aider-les-enfants-plus-%C3%A2g%C3%A9s.pdf


TENIR UN JOURNAL INTIME VOCAL ou un JOURNAL CREATIF

( idée proposée par virginieeducatricelarochelle.com)

Le déficit d’expression de soi généré par le mutisme a une réelle conséquence sur l’estime que peut se porter l’enfant ou l’ado. Ainsi lui permettre de tenir un journal intime qu’il soit vocal ou écrit (écriture, dessin, collage) constitue un repère intéressant.

A remplir seul ou de façon accompagnée.

Enfin, Je vous recommande ce livre qui est très bien conçu sur le sujet:


Voici un article que j’ai rédigé suite à ma lecture de ce livre: https://virginieeducatricelarochelle.com/2022/06/29/mutisme-selectif-peur-de-parler-un-livre-guide-pratique-pour-avancer/

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à me faire un retour si ces outils vous ont été utiles

Laisser un commentaire