Pour enfants, adolescents

Je vous propose mes services en intervenant à votre domicile (ou tout autres lieux de vie) auprès votre enfant ou adolescent présentant des difficultés passagères ou durables et nécessitant un accompagnement et un soutien socioéducatif personnalisé en lien avec les autres intervenants et/ ou en collaboration avec les institutions.

  • Apprentissage des gestes de la vie quotidienne: J’accompagne et stimule les actes de la vie quotidienne comme par exemple l’hygiène, l’habillage, le brossage de dents, le passage aux toilettes, les prises de repas, la préparation de repas, les trajets quotidiens ( à pied, bus, vélos …).
  • Accompagnement scolaire: En soutien aux enseignements reçus, je peux faciliter les temps d’apprentissages pédagogiques à la maison.
  • Accompagnement vers la communication: Je mets en place des outils facilitant les échanges avec votre enfant ou votre adolescent, lui permettant de comprendre ce que vous attendez de lui et lui permettant de reprendre confiance en ses capacités de communication.
  • Accompagnement dans les activités relationnelles et de la vie sociale: Je permets à l’enfant ou l’adolescent d’établir une relation en dehors de son cercle familial afin qu’il puisse, autant que possible, s’y épanouir. Dans cette perspective, j’organise des sorties visant une découverte de son environnement proche et son intégration selon ses envies dans un centre culturel , sportif ou artistique. De façon plus générale, je propose des sorties dans les lieux fréquentés par du public comme des cafés, des restaurants, la médiathèque, la ludothèque, la piscine. En accord avec les centres de loisirs, je peux intervenir au sein des activités périscolaires, si il y a besoin d’un soutien des équipes. Je réalise aussi des temps d’exercices d’habiletés sociales sur le terrain par des exercices d’achat en magasin et de discussions. Je peux organiser des temps de rencontres à visée sociale et de loisirs, avec d’autres jeunes que j’accompagne. Je mutualise des temps avec d’autres accompagnements de collègues éducatrices avec qui je collabore, dans la mesure où cela s’avère pertinent.
  • Accompagnement vers une insertion professionnelle: En parallèle des institutions d’accompagnement professionnel, je déploie mon réseau pour rechercher des stages, des formations adaptées et saisir l’opportunité d’expérience de bénévolat. J’accompagne pour la réalisation d’un CV. En accord avec le lieu de stage, je peux intervenir en soutien dans les tâches demandées dans le cadre d’une immersion professionnelle.
  • Aide administrative aux démarches pour une recherche de lieu de vie en institution : j’aide à la constitution du dossier MDPH. A cet effet, je collabore avec une assistante sociale indépendante . Je peux également conseiller et accompagner les démarches de visite de futur lieu de vie que ce soit un service ou un établissement.
  • Soutien/guidance des proches: Mon travail s’inscrit dans une dynamique de soutien à la parentalité et de maintien des liens parents/enfants et grands-parents/petits-enfants Je suis à la recherche constante d’une intervention mettant en lumière les ressources personnelles et familiales face aux difficultés rencontrées. J’accorde également une attention particulière aux frères et sœurs . Je peux mettre en place des activités développant les liens dans la fratrie.
  • Accompagnement du maintien des liens parents-enfants: Je me tiens à disposition pour organiser des temps de rencontres familiales au bénéfice de jeunes vivant en famille d’accueil.
  • Temps de garde spécialisée: Je suis disponible pour réaliser des temps de répit pour les aidants familiaux, ponctuellement ou de façon régulière.

Même si j’interviens seule, mon travail et ma réflexion sont le fruit de collaborations quotidiennes avec les professionnels de mon réseau. Je peux être amenée à solliciter d’autres personnes afin de m’aiguiller dans les situations.

Depuis janvier 2020, je réalise des temps d’analyse de la pratique professionnelle auprès d’un formateur en systémie, éducateur spécialisé de formation, à raison d’une fois par mois.