Outils pour EVALUER UN COMPORTEMENT: Méthode A.B.C. et S.O.R.C.

L’utilisation des procédures d’EFC ( Evaluation Fonctionnelle du Comportement) est recommandé pour mieux comprendre un comportement dit « dérangeant » ou  » problèmes » des publics que nous accompagnons.  

Modèle scientifique mis en évidence en 1968 par BIJOU, PETERSON et AULT , le modèle ABC consiste à décortiquer les séquences comportementales pour identifier les facteurs individuels ou environnementaux qui contribuent à l’apparition de comportements  -dérangeants- et à leur maintien dans le temps. Le modèle ABC est dit le modèle classique.

Un autre modèle a été développé en 1981 par NELSON et HAYES : le modèle SORC ( Situation- Organisme- Réponse- Conséquence) . Ce modèle est plus répandu que le modèle ABC. Il a pour avantage de prendre en compte la situation interne de la personne, de ses motivations et caractéristiques personnelles comparativement au modèle classique qui s’attarde principalement aux facteurs environnementaux.  

Le premier modèle ABC est à mon sens , un outil qui peut servir à la personne de façon individuelle et qui est simple d’approche pour une personne lambda sans troubles ou pathologies associés. Le second relève d’un outil davantage destiné aux professionnels. Je vais donc proposer la description de ces deux modèles. A chacun d’y piocher ce que vous cherchez.

La méthode ABC

Modèle ABC : (Antécédent / Behavior / Conséquence) A. ANTECEDENT. B. COMPORTEMENT. C. CONSEQUENCE.

AAntécédent référent au contexte, aux évènements précédant le comportement dérangeant qui influencent sa probabilité.
BComportement dérangeant observable
CFacteurs de maintien du comportement dérangeant. Ce sont les stimuli ou évènements survenus à la suite du comportement dérangeant qui agissent comme renforçateurs ( avoir du gain, du plaisir ou éviter un déplaisir, quelque chose de désagréable)
Valeurs pour modification de comportement: ( la fonction valeurs n’apparait pas dans le modèle Classique de 1968)

Retrouvez un PDF gratuit à télécharger sur les valeurs offert par afdem.org Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel :
Jeu de cartes des valeurs personnelles de l’AFDEM télécharger
Ce jeu de carte permet de présenter un ensemble de valeurs personnelles.

 Retrouvez aussi un livre à ce sujet: JE SUIS COMME JE SUIS, Connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ? d’Isabelle NAZARE-AGA, édition de l’homme, 2011.

Exemple d’un comportement dérangeant/cycle d’habitudes:

A Anxiété/stress
BJe me réfugie devant les écrans.
CJe ressens du soulagement à court terme mais je procrastine à long terme . L’anxiété/stress revient dès la fin du temps d’écran .

Exemple d’un autre cycle d’habitudes avec méthode ABC

CHANGEMENT de COMPORTEMENT ( Phase B) en fonctions de VALEURS PERSONNELLES identifiées:

A Anxiété/stress
BJe vais marcher pendant 30 minutes en nature.
CJe me sens en forme, mon stress a été régulé avec une activité physique et je suis davantage disponible pour reprendre mes tâches . 
identification d’une valeur:
Nature

Retrouvez un document vierge à remplir , que j’ai réalisé pour tracer un comportement avec la méthode ABC ( A noter que la notion de Valeurs n’était pas présente dans le modèle classique de 1968, j’ai trouvé pertinent de la rajouter, libre à vous de la considérer ou pas dans votre lecture) :

LA METHODE SORC

S La Situation (S) réfère au contexte précédant le comportement : Evènements écologiques : par exemple le lieu, le temps qu’il fait, le bruit environnant, les personnes présentes, les interactions ayant eu lieu… Evènements immédiats : un son, une consigne, un contact physique, un regard…
OL’organisme (O) fait référence aux forces et aux vulnérabilités de la personne : ses besoins, ses motivations, ses troubles identifiés… cela représente aussi l’ensemble des pensées, des émotions, des sensations physiques et des cognitions pouvant se présenter chez la personne lors de le Situation (S) .
RLa réponse (R) correspond au comportement observable manifesté par la personne
CLes Conséquences ( C) se rapportent à tout stimulus ou évènements survenant à la suite du comportement dérangeant. Autant ce que la personne reçoit : renforcement positif : attention, récompense, privilège… que ce que la personne évite : renforcement négatif : travail ennuyeux, réprimande …
2 Fonctions principales du Comportement:

Deux fonctions principales peuvent être attribuées aux comportements : obtenir quelque chose de positif, ou au contraire diminuer ou éviter quelque chose de négatif.
9 fonctions secondaires ( intentions) du comportement  
de MASSE, BEGIN et PRONOVOST 2014
adapté du travail de recherche de FRIEND, BURSUK et HUTCHINSON ( 1998):

1.réponse à un besoin physique La personne réagit pour satisfaire un besoin physique ( manger, dormir, besoin d’espace…) ou parce qu’un de ces besoins n’est pas assouvi   2. stimulation interne La personne réagit pour obtenir un renforcement positif sensoriel ( une stimulation sensorielle ou intellectuelle) 3.protection/évitement La personne réagit particulièrement lorsqu’il se sent en situation de vulnérabilité. Elle se protège pour éviter une activité désagréable pour lui, pour mettre fin à une situation ou s’en sortir, ou encore échapper à une conséquence.   4. pouvoir/contrôle La personne réagit pour obtenir du pouvoir sur un évènement ou une situation. Plus la personne a vécu un blocage dans le processus de développement de la maturité, plus elle agit pour détenir du pouvoir sur ce qui lui arrive, plus elle se sent vulnérable et plus elle cherche à contrôler un évènement ou une situation par toutes sortes de moyens.   5. attention social/communication La personne réagit pour attirer l’attention sur elle. 6.acceptation/affiliation La personne réagit parce qu’elle veut être choisie ou acceptée par ses pairs ou un groupe d’individus 7.expression de soi La personne réagit pour exprimer ses sentiments, ses pensées, ou ses préoccupations ou pour démontrer ses habiletés ou connaissances. 8. gratification La personne réagit pour se sentir bien, avoir du plaisir ou avoir accès à des renforcements tangibles ou à des activités préférées. 9.justice/revanche La personne réagit parce qu’elle a l’impression que ses droits n’ont pas été respectées ou qu’il y a injustice, ce qui peut l’amener à demander restitution ou se venger d’un tort subi ( réel ou imaginaire).

Exemple:

SORCFonction
Samedi soir

soirée de hockey

Père absent 3 jours

Refus de répondre aux questions
 TDAH Impulsif

Très curieux
Désorganisation

Crise de colère injures
Avertissement

Retrait dans la chambre

Explications reçues
Stimulation

attention
Modifications 
Enregistrer la partie de hockey

Prévoir un temps affectueux entre père et fils lors d’un retour d’un long séjour
Vérifier si la médication est bien ajustée

Combler les besoins de base : faim, fatigue

Enseigner les techniques d’autorégulation des émotions

Evaluer le potentiel intellectuel
Faire ses demandes poliment

Exprimer ses émotions en utilisant le message au je
Féliciter lors de demandes adéquates et lorsque les émotions sont exprimées calmement

Ignorer les demandes inadéquates

Partager des moments privilégiés de plaisir partagé avec son père au moins une fois par semaine
 

Retrouvez ce document vierge à remplir , que j’ai réalisé pour tracer un comportement par la méthode SORC:

BIBLIOGRAPHIE

Revue La FOUCADE vol.19, numéro 2, juin 2019, page 24

pdf 119 pages à télécharger gratuitement: https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/471f51e8a31906f23960c36798c9d1d5.pdf

Publiée deux fois par année, La foucade est le journal officiel du CQJDC ( Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement) . Il est l’occasion de faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec la question des difficultés de comportement.

JE SUIS COMME JE SUIS, Connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ? de Isabelle NAZARE-AGA, édition de l’homme, 2011.

Isabelle Nazare-Aga nous propose dans ce livre, de faire un bilan personnel des valeurs qui structurent notre vie. À travers un système basé sur 54 valeurs et 19 contre-valeurs, l’auteur pose les bases de la rénovation des valeurs de notre vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s