
L’ Association REACT : réagir face aux enfants et adolescents ayant des comportements tyranniques.
On parle d’enfant à comportement tyrannique lorsque la hiérarchie familiale est inversée : l’enfant prend le pouvoir dans le foyer familial et les parents sont entravés dans leur prise de décision.
Ce comportement ne relève pas d’un contexte de carences éducatives ou de manque des limites et il est à différencier du phénomène de l’enfant « roi ».
Le plus souvent depuis la petite enfance, la toute-puissance de l’enfant s’installe peu à peu et peut se traduire par des violences physiques (agressions, dégradations…), verbales (insultes, menaces…) et/ou psychologiques (harcèlements, chantages, intimidations…).
LES TROUBLES ASSOCIES AU COMPORTEMENT TYRANNIQUE
Souvent à haut potentiel intellectuel (HPI), l’enfant à comportement tyrannique présente des troubles avérés et connus dont les dimensions centrales sont généralement la dysrégulation émotionnelle et l’anxiété. Dans l’immense majorité des cas, l’enfant présente au moins un des troubles suivants :
TOP : Troubles Oppositionnels avec Provocation
TDDE : Trouble Dysruptif avec Dysrégulation Emotionnelle
TDAH : Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité
Trouble des Conduites
TOC : Trouble Obsessionnel Compulsif
TAS : Trouble Anxieux de la Séparation
Autres troubles anxieux
TSA : Trouble du Spectre Autistique
LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LES PARENTS
Le comportement tyrannique est un phénomène largement méconnu, aggravant ainsi l‘isolement et la souffrance dont les familles sont victimes.
Soucieux du regard social, l’enfant adapte son comportement en dehors du foyer familial. Ses troubles ne sont donc pas visibles de l’extérieur, décrédibilisant les parents dans leur recherche d’aide.
Les parents sont aussi entravés par la difficulté à mobiliser l’enfant, qui est généralement réticent à affronter ses problèmes et peu motivé par les soins.

METHODOLOGIE REACT
La méthodologie REACT a été créée par le Service du Pr Diane PURPER-OUAKIL en MPEA (Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents) au CHU de Montpellier.
Cette approche se présente sous la forme de groupe de psycho-éducation avec des stratégies de « guidance éducative » basées sur des thérapies comportementales et cognitives et sur la résistance non violente.
Le programme de résistance non violente a lui été développé initialement par le Pr Haim OMER de l’Université de Tel-Aviv et a été évalué dans différentes populations d’enfants et adolescents ayant des troubles du comportement et des conduites à risque.
Le CHU de Montpellier a alors été le premier hôpital français à proposer une prise en charge adaptée pour ces enfants et leurs parents.
De la collaboration entre le Professeur Haim OMER et le Docteur Nathalie FRANC, du CHU de Montpellier, va naître un manuel consacré au programme de résistance non-violente en 13 séances afin d’aider les professionnels dans leur démarche thérapeutique et de nombreuses familles et institutions.
Un des objectifs de notre association R.E.A.C.T. est de contribuer aujourd’hui à développer ce programme sur d’autres CHU en France.
8 épisodes de sensibilisation sur la problématique des comportements violents de l’enfant , ont été faits:
Découvrez leur site internet: https://www.association-react.com/