Achats en magasin auprès d’un ado TSA*

* TSA Troubles du Spectre Autistique

L’achat en magasin est un exercice d’habiletés sociales très complet que j’ai tout de suite intégré dans mon travail d’éducatrice libérale.

Il développe:

  • l’interaction sociale ( lors du passage en caisse, dans la formulation de demandes)
  • la gestion d’un environnement imprévu ( sons, lumières, file d’attente…)
  • la compétence d’organiser sa sortie ( établir une liste de course, demander à ses parents ce dont ils ont besoin, noter sur une feuille, préparer son sac avec son argent …)
  • l’organisation et les repères dans l’espace ( lors du déplacement dans le magasin)
  • la psychomotricité fine (lors du paiement et du libre service des fruits et légumes)
  • la confiance en soi: en ses capacités de réalisation et en ses capacités relationnelles
  • Le maniement de l’argent ou d’une carte de paiement ainsi que la notion et valeur de l’argent.

Commencé en octobre 2020 avec un jeune ado TSA de 13 ans, il s’est conclu en décembre 2021 avec un achat en autonomie complète en grande surface. Néanmoins l’exercice se poursuit encore aujourd’hui pour continuer la pratique.

L’exercice qui s’est écoulé sur un an, a suivi de nombreuses progressions que je vais énumérer dans cet article.

Il s’agit de la narration de ma pratique et non d’étapes figées. Elles peuvent être pratiquées ensemble et n’attendent pas d’être faites les unes après les autres. Tout est à adapter en fonction des capacités du jeune TSA.

DEUX PREALABLES IMPORTANTS:

1. Veiller au stress du jeune ado TSA tout au long des exercices:

Pour ma part j’utilise l’Echelle du Stress: outil oral qui consiste à demander au jeune à quel niveau de stress il se situe de 1 à 10: 1 étant le moins stressé et 10 étant l’état maximum ressenti du jour. C’est un très bon baromètre pour savoir où en est le jeune et pouvoir ainsi adapter l’exercice. Tout le long de ces exercices, j’ai utilisé cette échelle.

2. Faire varier les magasins fréquentés afin de mettre en pratique le concept de généralisation.

La généralisation est la tendance des effets de l’apprentissage à être transférée ou déployée dans un autre contexte . La généralisation est considérée comme acquise quand la compétence est validée dans différents contextes, avec différents matériels et avec différentes personnes.

1ère étape proposée:

Travailler sur le scénario social et le maniement de la monnaie

Tout d’abord lui expliquer la démarche d’achat, les objectifs pour lui , ce qu’il va en retirer me parait essentiel. Ainsi, j’ai pour ma part évoqué l’autonomie , le « savoir faire tout seul » , l’étape pour grandir et vivre sa vie sans avoir besoin de papa et maman.

Ensuite s’appuyer d’un scénario social pour parler dans le vif du sujet. Passer par des visuels me semble pertinent mais là encore , vous adaptez en fonction des capacités du jeune.

LES SCENARIOS SOCIAUX, cela peut être présenté sous la forme papier mais aussi oral. Pour ma part avec le jeune TSA j’ai réalisé une explication orale.

Néanmoins si vous estimez qu’un support papier est indispensable , voici un scenario social d’achat en épicerie.

A télécharger ici: https://monscenariosocial.weebly.com/uploads/2/7/6/0/27608111/epicerie.pdf

extrait du site monscenariosocial.weebly.com

LES ATTENTES VIS A VIS DE L’EXERCICE: Important à préciser! soit oralement soit par écrit sous forme de liste. Soit les deux!

J’ai pour ma part réalisé ce visuel type liste pour une jeune TSA:

Maniement de la monnaie :

S’entrainer avec le monnaie peut être interessant en amont.

Retrouvez des PDF de fausse monnaie ( billets et pièces) à imprimer ainsi que des exercices de mathématiques avec l’argent:

N’hésitez pas à acheter un kit d’argent factice, si vous estimez que cette étape doit être travaillé de façon approfondie.

2ème étape proposée:

l’achat accompagné en boulangeries

Après la première étape du scénario social exploré, la mise en pratique arrive!

L’achat en boulangerie est un achat accessible et quotidien. Nous trouvons des boulangeries dans tout les quartiers. Le principe est d’accompagner le jeune et de l’épauler ou prendre le relais si le stress est trop important. Le tout relève d’un savant dosage. Varier les boulangeries et les achats est important.

Et toujours veiller à la bonne régulation du stress que peut engendrer ce genre d’exercice. Le renforçateur de la viennoiserie peut être une bonne motivation ! L’accomplissement d’une activité plaisante pour le jeune après la séquence d’exercice d’achat , me semble aussi pertinent.

3ème étape/ 4ème étape:

l’achat en autonomie en boulangeries et l’achat accompagné en supermarchés

La 3ème et la 4ème étape sont deux processus que j’ai mêlés pour le jeune en question.

Ainsi lorsque le moment venait pour réaliser l’achat en autonomie en boulangerie, j’ai intégré des exercices d’achats en plus grands magasins: supermarché, achat de vêtements , achat d’article de sports ect…

Ces nouveaux contextes d’exercices d’achat complexifiaient l’exercice et permettaient au jeune de développer d’autres capacités: réaliser une liste avec le détail du produit à acheter, se déplacer dans le magasin et observer les visuels de signalisation, se servir en libre service des fruits et légumes ect…

Le libre service des fruits et légumes en magasin est aussi un exercice très intéressant et permet de travailler sur la psychomotricité fine . Il nécessite de la patience mais est très formateur.

Dans les supermarchés, il existe des heures silencieuses destinées aux personnes avec autisme: Des lumières diminuées, des musiques coupées et des caisses enregistreuses moins bruyantes, ce sont les particularités des heures silencieuses ou des heures calmes mises en place dans les supermarchés.

5ème étape:

l’achat en autonomie en supermarchés

En décembre 2021, le jeune a réalisé son premier achat dans une grande surface en autonomie complète : entrer et sortir seul du magasin ! Il a acheté une souris-blanco pour sa sœur, ce fut la souris de la victoire ( !) après un an d’exercices réguliers d’achats.

Compétences finales validées:

Rentrer seul dans un magasin

Gérer l’environnement (le bruit, la lumière, les gens…)

se repérer parmi tout les rayons

trouver le produit pour lequel on vient dans le magasin

trouver le prix/ vérifier sa monnaie

préparer sa monnaie

passer en caisse en gérant l’attente, la promiscuité

et enfin s’adresser au caissier avec les formules d’usage tout en gérant le paiement.

Le MATERIEL de paiement

Ayant commencé avec un porte monnaie à compartiment, le jeune a acquis en mai 2021 une carte de paiement ce qui lui a permis de se faciliter considérablement l’exercice. En effet la gestion des pièces était complexe : les prendre , les donner et les ranger dans le porte monnaie demandait un long moment et engendrait du stress vis à vis du regard des autres. Ainsi l’arrivée de la carte de paiement a permis d’accomplir le paiement sans stress superflu.

Si cela est possible, je recommande de commencer avec la monnaie et ensuite la carte de paiement. Cela n’empêche pas de temps en temps de revenir à la monnaie.

Si vous voulez aller plus loin en terme d’organisation de portefeuille, je vous invite à découvrir Le portefeuille structuré de Nicolas, un super projet développé par Carine, la maman de Nicolas.

Le porte feuille est non-commercialisé. Carine offre néanmoins tout le détail pour réaliser soi-même le portefeuille ici : https://fablife.sednove.com//fr/fablife/le-portefeuille-structure-de-nicolas

le Portefeuille structuré de Nicolas

C’est un exercice qui a été fait de façon progressive et par palier sur une année complète. Aujourd’hui il reste une simple stimulation avant sur le déroulé du scénario social ainsi qu’une proposition d’un appel téléphonique à l’éducatrice que le jeune peut réaliser s’il rencontre une difficulté dans le magasin.

Pour moi, c’est un exercice très accessible que j’ai intégré quasiment systématiquement pour les jeunes TSA que j’accompagne. Il permet au jeune de découvrir tellement de choses en lui et dans son environnement. Il peut par exemple se rendre utile à sa famille, en allant acheter le pain ou quelques menus courses tout seul.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Le MATERIEL de paiement, le porte-monnaie est mimi,

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s