Mahé, TDAH, enfant

Mahé vit à domicile et est scolarisé. J’interviens à domicile deux fois par semaine, avant l’école afin d’accompagner et soutenir la prise d’autonomie de Mahé dans sa routine matinale. je soutiens aussi les échanges avec sa soeur. Pendant les vacances, Mahé peut également bénéficier de temps de sorties de loisirs en individuel.

21 sept 2021: Mots de motivation, Mahé, 6 ans, TDAH.

De nombreux enfants TDAH/TSA sont dépressifs.

Les mots de motivation sont des outils très importants pour les enfants TDAH/TSA qui en raison de leurs troubles s’exposent plus que les autres enfants aux remarques et observations sur leurs comportements, de la part des adultes et enfants, tout au long de la journée. Cela affecte leur estime d’eux mêmes et ces mots de motivation permettent de maintenir la valeur qu’ils ont pour eux mêmes. Il ne s’agit pas d’en distribuer à tout va mais à des moments clés où un comportement adapté ( pas de coups, d’insultes..) a été remarqué soulignant ainsi le positif chez l’enfant et renforçant son estime de lui-même.

Retrouvez ces mots de motivation ainsi que d’autres outils à télécharger dans mon article  » 33 outils sur le renforcement et la motivation  » : https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/09/03/33-outils-pour-le-renforcement-et-la-motivation-a-telecharger/

14 sept 2021: Le TDAH engendre beaucoup de violence et d’opposition au quotidien. Nouvel essai d’outil ce matin pour Mahé, 6 ans, TDAH : le volcan des émotions permettant à l’enfant de l’accompagner vers moins de violence ( coups, insultes).

J’ai rajouté 5 boules rouges sortant du volcan symbolisant les 5 essais invitant ainsi l’enfant à modifier son comportement. L’enfant a des choix de solutions à mettre en place. Le document est à plastifier et les boules rouges sont à cocher en cas de comportement non adapté . Ce document est à associer avec un calendrier de renforcement.

Retrouvez cet outil dans sa version originale sur le site des éditions Milmo : https://lespictogrammes.com/

13 sept 2021: Favoriser le rituel du brossage de dents avec l’application mobile pokémon smile, Mahé, 6 ans, TDAH.

L’enfant peut se regarder se brosser les dents, ce qui l’ aidera à libérer les Pokémon des bactéries. Il sera alors possible de se constituer un petit Pokédex de plus d’une centaine de créatures et d’obtenir des récompenses quotidiennes en étant assidu. Il peut également télécharger les photos souvenirs de son brossage de dents.

7 sept 2021: Tableau de renforcement positif, Mahé, 6 ans, TDAH.

Cet outil propose un avatar avec des niveaux à atteindre, imitant les principes d’évolutions présents dans les jeux vidéos. Les objectifs pour remplir les niveaux , ainsi que les avantages/récompenses qui viennent avec un niveau supérieur sont à définir entre l’intervenant et le jeune.

À mesure que le jeune remplit ses tâches, il gagne des niveaux, donc des privilèges ou récompenses. Concrètement, le jeune peut avoir un point par jour si il remplit toutes ses tâches. Lorsqu’il obtient son point, vous devez noircir une case sur sa fiche. Lorsqu’une rangée est complète, le jeune a gagné un niveau et les avantages qui vont avec.

Retrouvez ce tableau de renforcement ainsi que d’autres outils de motivation à télécharger dans mon article  » 33 outils sur le renforcement et la motivation » : https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/09/03/33-outils-pour-le-renforcement-et-la-motivation-a-telecharger/

6 sept 2021: Activité de transition  » cherche et trouve » ce matin pour Mahé avant le départ pour l’école. Une activité de transition permet de remobiliser l’attention de l’enfant par le jeu.

Retrouvez cette activité de transition ainsi que d’autres activités à télécharger dans mon article des 29 outils sur l’attention : https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/07/30/17-outils-attention-a-telecharger/

24 août 2021: après midi trottinette, 10km en bord de mer ! Mahé, 6 ans, TDAH

19 août 2021: dépasser ses limites au parc sportif: The peak ( accrobranche, grimpe ludique, parcours spéléologie, salles multisensorielles) Très fier de toi, tu as réussi malgré tes pleurs et tes grosses appréhensions , Mahé, 6 ans, TDAH

5 juillet 2021: Dire une chose agréable à une personne de son choix (s’appuyer d’un bocal à mots) , permet à l’enfant d’enclencher de nouvelles manières d’entrée en relation avec la personne, Mahé, 6 ans, TDAH

29 juin 2021: Mettre son autocollant dans son calendrier ce matin, les objectifs de la routine matinale sont sont remplis ! Bravo Mahé .

Pour découvrir quelques conseils et outils à mettre en place au domicile auprès d’un enfant TDAH, je vous invite à relire mon article écrit à ce sujet : https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/03/13/le-trouble-de-lattention-avec-ou-sans-hyperactivite-tda-h-boite-a-outils/

28 juin 2021: Le jeu est le support éducatif de référence pour tout éducateur.  » Panic Cafard » est un jeu rapide, l’occasion pour Mahé, 6 ans , TDAH de partager un temps avec sa grande sœur ce matin.

Difficile de perdre pour Mahé… le jeu s’est terminé avec des comportements violents de sa part envers sa soeur. Le rôle de l’éducateur est aussi d’accompagner l’enfant dans cette expérience. Et l’aider à formuler des excuses.

15 juin 2021: système à points afin de renforcer les comportements adaptés d’apprentissages de l’enfant, un incontournable pour œuvrer au quotidien auprès d’un enfant ayant des troubles neuro-developpementaux , Mahé, 6 ans , TDAH.

15 juin 2021: Dire une chose agréable à une personne de ton choix, ( bocal à messages agréables) Mahé, 6 ans , TDAH.

8 juin 2021: routine matinale. Appui aux gestes d’hygiène. Encouragement et valorisation.

18 mai 2021: Bocal à mots d’excuse, Mahé, 6 ans, TDAH.

Le bocal à mots, que ce soit des mots agréables ou mots d’excuses, est un moyen ludiques d’enrichir le stock lexical de l’enfant TDAH qui doit faire face à plein de tempêtes émotionnels lors de ses crises. L’accompagner à nommer et à l’exprimer a haute voix permet à l’enfant de s’approprier son histoire. Le lexique est aussi un soin. Apporter des mots, des formules de phrases à l’enfant participe à le faire sortir du chaos de ces troubles de l’attention avec hyperactivité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils à mettre en place au domicile, voici un article que j’avais écrit sur mon travail au domicile avec un enfant TDAH: https://virginieeducatricelarochelle.com/…/le-trouble…/

10 mai 2021: Faire du microscope binoculaire, observer fourmis et escargot, Mahé, 6 ans, TDAH.

Travailler à domicile c’est avoir plusieurs lieux de travail par jour et c’est pouvoir profiter des ressources de chacun de ces lieux. Ici, une maman a récupéré des microscopes dans un établissement scolaire qui s’en séparait. L’occasion de développer de nouvelles compétences !

3 mai 2021: Choisir son  » attrape-colère » /’ ‘ avale-colère  »/ mange-soucis », Mahé, 6 ans, TDAH.

Un Mange-soucis c’est un doudou monstre rigolo qui se nourrit des petits tracas, des peurs et préoccupations des petits et des grands. L’enfant dessine, écrit ou fait écrire ce qui l’ennuie sur un morceau de papier qu’il glisse à l’intérieur de sa bouche en fermeture éclair. Il peut même lui dire à l’oreille… Cela permet à l’enfant de se rassurer, de prendre de la distance avec ses soucis et dans le meilleur des cas les faire disparaître. Les mange soucis sont vendus sur différents sites. Celui là vient du site HOP’TOYS et s’appelle Molly.

27 av. 2021:Bocal à messages agréables pour permettre à l’enfant d’accéder à d’autres chemins de communication avec les autres, Mahé, 6 ans, TDAH.

Les troubles de l’attention avec hyperactivité génèrent chez l’enfant beaucoup de violence physique et verbale au quotidien. L’enfant doit être accompagné pour trouver d’autres solutions de comportements à adopter. Le bocal à messages agréables est à construire avec l’enfant et lui permet de piocher un mot agréable à dire à la personne de son choix.

27 av. 2021: Routine hygiène: brossage de dents, déo, parfum et gel dans les cheveux. Mahé, 6 ans, TDAH

26 av. 2021: Jouer à  » ni oui ni non » pour partager un bon moment avec sa sœur, Mahé, 6 ans, TDAH.

Vous pouvez retrouver ce jeu ainsi que tout mes autres jeux éducatifs à la location sur l’application Grenier ludique: https://share.legrenierludique.fr/1FOqr1Ak7cb

8 mars 2021: Intégrer de nouvelles façons de s’adresser à l’autre en créant l’objectif  » dire une chose agréable à une personne de mon choix » avec comme support un pot à messages agréables, Mahé, 6 ans, TDAH.

La communication chez les enfants TDAH est l’ expression de leurs symptômes d’impulsivité et crée des conflits constants dans la famille. Aider l’enfant à trouver de nouveaux automatismes de communication est salvateur. L’enfant apprend d’autres mots et d’autres façons de parler à l’autre, découvre les effets que cela procure en lui et dans sa relation à l’autre. Il renforce sa confiance en lui en découvrant ses capacités de communication. 6 ans est l’âge idéal pour commencer cet exercice, l’enfant est disponible à découvrir et analyser ses propres émotions et les émotions des autres ainsi qu’à s’y adapter.

22 fev. 2021: Remplir d’autocollants, sa colonne du lundi de son calendrier de motivation car les objectifs du matin ont été remplis: se lever, manger, s’habiller seul et se brosser les dents seul, Mahé, 6 ans, TDAH.

15 dec. 2020:Le jeu le monstre des couleurs , avec Mahé, 6 ans tdah.Un jeu permettant d’aborder les événements de vie de l’enfant reliés aux émotions.

14 déc. 2020: Pâte à modeler, l’occasion d’une pause assise à faire fonctionner les mains et l’imagination avec Mahé 6 ans

8 dec. 2020: Jeu skyjo ce matin pour Mahé, 5 ans et demi, tdah. Objectif du jeu : Essayez d’obtenir le moins de points en inversant, négociant et recueillant des cartes tout au long de la partie.

Initialement prévu pour des enfants à partir de 8 ans, Mahé qui a bientôt 6 ans s’en sort parfaitement. Et a tout à fait compris les consignes. A juste besoin d’aide à la fin pour compter les points.

30 nov. 2020: Utiliser les magnets  » rituels de la journée  » (aux éditions mango)pour signifier ce qu’on attend de l’enfant et éviter de devoir le lui rappeler sans cesse, Mahé, 5 ans et demi, tdah.

Une fois l’action faite, l’enfant retourne le magnet qui est aimanté des deux côtés. Une manière de faire participer l’enfant activement au développement de son autonomie.

30 nov. 2020: Lavage des dents, aidé de l’application  ». Mouse timer », Mahé, 5 ans et demi, tdah.

Allier le ludique aux gestes de routine d’ hygiène, c’est permettre à l’enfant de s’amuser et d’adhérer par la cooperation.

10 nov. 2020: Établir un système de points aussi appelé tableau de motivation, Mahé, 5 ans et demi, tdah.

Ce sont des outils qui ont pour objectif de motiver l’enfant dans l’accomplissement/renforcement d’un comportement positif ( se lever, brosser ses dents, s’habiller seul…) , Cette motivation passe par la délivrance d’une récompense qui se base sur les envies de l’enfant et par la délivrance de phrases de renforcement positif directement adressé à l’enfant, et commençant par un  » je » ex:  » je trouve que c’est extraordinaire ce que tu arrives à faire !  »’ ‘ je vois que tu fais plein de progrès…’.L’enfant doit y trouver un intérêt, cela doit être pris comme un jeu. C’est un tableau qui est progressif: la difficulté des objectifs est augmentée avec le temps.

9 nov. 2020: Après un temps pour se lever, un temps pour petit déjeuner, place au jeu… Mahé, 5 ans et demi, tdah.

Jouer à des jeux avec l’enfant est un moyen de rentrer en relation avec lui et instaurer une relation de confiance. L’enfant a besoin de faire confiance à l’adulte pour lui donner de la légitimité. C’est au cœur de la relation éducative. En tant qu’éducateur, il faut soigner tout ces moments de détente car cela permet de mieux travailler lorsque les moments sont plus tendus.

22 sept. 2020: Mise en place d’un système de points pour modifier un comportement, favoriser l’apparition d’un comportement approprié ;Motiver l’enfant, mettre en valeur ses comportements positifs et augmenter la qualité de la relation parent-enfant, Mahé, 5 ans et demi, tdah, ( troubles de l’attention avec hyperactivité)

Définir un objectif réalisable dans un premier temps et un renforçateur/ récompense ( dessert préféré, temps privilégié à partager avec son enfant, temps supplémentaire pour réaliser une activité qu’il aime, petits jeux, sortie familiale ect…).Le but sous jacent est de reconstruire la confiance/estime de soi de l’enfant, qui est mise à rude épreuve dans les symptômes tdah où l’enfant est stigmatisé continuellement en raison de son handicap.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s