Jules, TSA*, jeune adulte

Jules est autiste. Il vit à domicile. J’interviens à domicile deux à quatre fois par mois, afin d’accompagner Jules dans son insertion sociale et professionnelle.

Depuis la rentrée 2021, Jules commence un contrat pro de 2 ans avec comme lieu d’apprentissage: un établissement qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Il prépare un CAP Commercialisation et service en hôtel café restaurant avec CFA de Lagord.

*TSA: trouble du spectre autistique

5 juillet 2022: Faire un temps de détente pendant la pause déjeuner devant son école,  Jules, 20 ans, TSA .Quelle belle idée d’installer des infrastructures dédiées au repos en face du centre d’apprentis.

La détente et le repos sont souvent considérés comme un point annexe ou bonus dans les projets de vie or c’est souvent essentiel pour des jeunes et notamment ayant des troubles autistiques qui ont une fatigabilité plus importante que la moyenne.

23 juin 2022: Faire le point sur son vécu au centre d apprentissage et sur son lieu de travail, Jules, 20 ans, TSA .

Les points de vigilance : la fatigabilité liée au rythme intensif de l’apprentissage, Envisager un 80% pour permettre plus de repos et un temps supplémentaire de travail pour intégrer des cours.

28 avril 2022: Après le travail, glace sur la plage pour Jules, 20 ans, TSA . Il fait bon vivre sur La Rochelle !

17 mars 2022: Repas au CFA de Lagord, Jules, 20 ans, TSA .

Entre la formation, le lieu de stage et les loisirs, difficile de trouver un moment pour revoir son educatrice ! Ce mois-ci c’est lors d’un temps repas qu’on fait le point sur le projet de Jules.

10 février 2022: Après Virgile, c’est au tour de Jules, 20 ans, TSA de venir découvrir le GEM à La Rochelle.

Qu’est ce qu’un GEM ? Créés par la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées , les Groupe d’entraide Mutuelle (GEM) sont des associations portées par et pour des personnes ayant un handicap ou un trouble de santé mentale ; ils reposent sur le principe de pair-aidance. Souvent implantés au cœur de la ville, ils permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.

26 janv . 2022: Le temps d’un pot, Jules a retrouvé son premier lieu de stage, le bar à chat le Char’en thé en centre ville de La Rochelle . Il a retrouvé Bakou, le superbe matou noir qui est toujours à l’adoption et qui l’a tout de suite reconnu en venant à lui !

20 janv . 2022: Exemple d’un outil: cahier de transmission entre entreprise/CFA / famille mis en place en collaboration avec l’enseignant référent du CFA ( Centre de formation des apprentis).

Permettre la mise en commun des observations de la personne autiste sur les différents lieux que sont l’ entreprise, le Centre formation, et la famille permet de mieux travailler ensemble les points de frictions lorsqu’ils apparaissent. Permettre d’échanger par écrit avec la famille et l’éducatrice est un gage de ne pas laisser s’installer des situations fâcheuses qui viendraient desservir l’intégration professionnelle du jeune adulte autiste.

10 dec. 2021: Deuxième Intervention de sensibilisation au sein du lieu de travail de Jules : Avec la gouvernante, finalisation d’une fiche des tâches individuelles à réaliser par Jules afin de favoriser sa prise d’autonomie.

1 dec. 2021: Intervention de sensibilisation au sein du lieu de travail de Jules. Observer, expliquer, répondre aux questions, stimuler l’utilisation d’outils et donner des pistes d’actions pour faciliter l’autonomie de Jules.

8 nov. 2021: Aller faire des dons de vêtements, chaussures, petit électroménager et linge de maison à l’AFEV ( association pour la fondation étudiante de la ville) au bénéfice des étudiants ce matin, Jules, 20 ans, TSA.

5 nov. 2021: Réunion pour faire le point sur l’intégration professionnelle de Jules. En présence du parent, de la direction de l’établissement et de l’enseignant référent du centre de formation . Travailler en collaboration est un vrai plus pour la réussite de Jules, 20 ans, en contrat pro.

Tout est à construire : trouver un outil pour faciliter la remontée des infos au quotidien, sensibiliser les professionnels à l’autisme et aux comportements/réaction de Jules, adapter les temps de travail, veiller à la fatigabilité/stress de Jules… Savoir suffisamment adapter le projet d’intégration tout en maintenant un degré de défi inhérent à sa situation de travail car il ne s’agit pas de soustraire Jules aux frustrations du quotidien. Voilà le challenge.

15 oct. 2021: Explication des Congés payés dits aussi  » vacances  » , Jules, 20 ans, TSA.

Face à une appréhension des fêtes de fin d’année et le fait de fêter ou non Noël en famille, il est important de reprendre avec Jules le principe des congés.

Sortant du cursus lycée avec les vacances scolaires classiques , l’entrée dans la vie salariale change tout les repères en terme de vacances. Pour une personne autiste, cela peut être mal vécu à différents points de vue : vais je pouvoir prendre des vacances avec les gens que j’aime ? Vais je pouvoir fêter Noël avec ma famille ? Vais je pouvoir partir avec mes amis ? Comment faire si mes vacances ne me sont pas accordées ? Comment gérer si je suis en colère de ne pas pouvoir avoir autant de vacances qu’auparavant ? Comment savoir combien de jours je peux prendre ? Comment faire sa demande à la directrice ?

12 oct. 2021: L’heure du goûter, retrouver les bonnes habitudes au Cybercafé le local de La Rochelle, Jules, 20 ans, TSA.

5 oct. 2021: Rencontre avec la directrice et point sur les premières semaines d’apprentissage de Jules au sein de la Villa Amelie, maison de retraite à Saint Rogatien. L’accueil est bienveillant, l’équipe est satisfaite. Point de vigilance: la fatigabilité de Jules.

22 sept. 2021: Jules, 20 ans, TSA a décroché son contrat d’apprentissage pour 2 ans !!! Il va préparer son CAP Commercialisation et services en hôtel, café, restaurant. Il va pouvoir faire sa rentrée au Cfa de Lagord dans quelques jours et retrouver un rythme d’un jeune homme actif entre lieu de formation, terrain pratique et toutes ses activités de loisirs, sportives et sociales à côté. Ses efforts ont payés. 💪 Bravo !!!

15 sept. 2021: repérage du trajet bus et à pied pour se rendre à son stage cet après midi, Jules, 20 ans, TSA.

08 sept. 2021: Inscription sur les listes électorales, Jules, 20 ans, TSA.

02 sept. 2021: Après ses deux premiers stages en café restaurant sur La Rochelle, Jules va expérimenter le service de table en maison de retraite lors de son troisième stage prévu du 13 au 24 sept. Merci pour vos nombreux partages qui ont permis la diffusion de l’information sur un large réseau et ainsi toucher un secteur auquel on ne pensait pas de prime abord.

23 août 2021: Pour l’évaluation des stages de jeunes TSA, je vous conseille la grille d’évaluation IDCE ( impact des déficits cognitifs en emploi) du livre  » outils de la réhabilitation psychosociale  » rédigé sous la direction du psychiatre Nicolas Franck, Edition elvesier Masson, 2016, p40-46

La grille d’évaluation est très facile à appréhender , les énoncés sont simples et facile à comprendre. L’employeur peut aisément la remplir sans aide. Elle comprend 10 catégories d’items d’évaluation : rendement, organisation et planification, capacité d’action, attention et concentration, mémoire, apprentissage, gestion du temps, langage / communication, interactions sociales et autoévaluation.

14 aout 2021: Jules est en recherche d’un café restaurant sur La Rochelle (17) pour préparer un CAP Commercialisation et services en hôtel, café, restaurant en deux ans au CFA de Lagord. Un stage est souhaitable pour confirmer la bonne intégration de Jules.

Jules a 20 ans et est autiste asperger.

Après un premier stage au bar à chat Le Chat’Ren’Thé, puis au restaurant le Mail , Jules a pu mettre en avant sa compétence d’entrer en relation avec le client ainsi que les tâches répétitives du service en salle.

Découvrez Le CV Vidéo de Jules: https://fb.watch/6tmgeZOlJt/

Les avantages de l’employeur employant un apprenti majeur reconnu travailleur handicapé (RQTH) : 8000 € (aide du plan de relance, valable jusqu’en décembre 2021: https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aide-embauche-jeune-plan-de-relance# ) +2500€ aide AGEFIPH pour un contrat de deux ans .

Contact: Virginie Couillaud, éducatrice spécialisée: virginie.educatrice.larochelle@gmail.com/ 06.37.59.313.38

19 juillet 2021: Journée pique nique et piscine avec Virgile 18 ans , Jules 19 ans, Samuel 14 ans et R. 12 ans, TSA. Sortie en collaboration avec Sophie Augeard, éducatrice libérale.

14 juillet 2021: Envoi mail et appels téléphoniques pour poser sa candidature pour être apprenti.

Une candidature est un process complexe où les troubles cognitifs de l’autisme apparaissent et peuvent venir freiner l’autonomie de la personne dans cette démarche.

Selon les jeunes TSA, ce process a besoin d’être accompagné du début à la fin. En effet il y a trop de paramètres à concevoir pour maîtriser ces candidatures et l’accompagnement est un nécessaire car le jeune n’est pas capable de le faire seul . Dans ce process, Jules n’est pas autonome. Néanmoins pour d’autres étapes, il peut être autonome comme la prise de rdv et le fait de se rendre au rdv. C’est bien d’un accompagnement individualisé dont les jeunes TSA ont besoin.

13 juillet 2021: Journée initialement prévue à l’île madame mais trop de pluie. Finalement pique nique et jeux à Rochefort avec Virgile 18 ans , Jules 19 ans, Samuel 14 ans et Clémence 20 ans, TSA. Sortie en collaboration avec Aurelie Dupont, éducatrice libérale.

1er juillet 2021: Jules est en recherche d’un café restaurant sur La Rochelle (17) pour preparer ce CAP Commercialisation et services en hôtel, café, restaurant en deux ans au CFA de Lagord.

Après un premier stage concluant au bar à chat Le Chat’Ren’Thé, il a été mis en avant que le véritable atout de Jules est sa relation au client et le service en salle.

Les avantages de l’employeur employant un apprenti majeur reconnu travailleur handicapé (RQTH) : 8000 € (aide du plan de relance, valable jusqu’en décembre 2021: https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aide-embauche-jeune-plan-de-relance# ) +2500€ aide AGEFIPH pour un contrat de deux ans .

Le CV Vidéo de Jules: https://fb.watch/6tmgeZOlJt/

30 juin 2021: Qu’il en a parcouru du chemin depuis son inscription en nov. 2018 au théâtre ! Jules a joué ce soir sa troisième pièce : le Vallon d’Agatha Christie. Bravo !

15 juin 2021: 1er jour de stage de Jules au bar à chat, Le Chat’Ren’Thé.

8 juin 2021: Aide au projet de départ autonome en vacances pour 3 jeunes TSA. Le tableau descriptif ( qui, quand, où, quoi, quel budget ) est un bon outil.

Le planning du séjour ainsi que la fiche trajets aussi. Le planning séjour décrivant en détail les activités du jour ainsi que les repas et liste restaurant où aller. La fiche trajets vise à guider les temps de déplacement de l’hôtel à l’endroit des sorties avec adresse pour les trajets a pied via gps ou descriptif ligne de bus à prendre avec nom et adresse des arrêt de bus.

8 juin 2021: Passeport bénévole mis à jour par les deux responsables de mission de Jules durant l’année 2020-2021.

Le passeport bénévole est un moyen de faire reconnaître et valider des compétences sur le terrain. Plus de détails sur le livret: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2430538023913098&id=1661187534181488

3 juin 2021: Suite aux candidatures envoyées, j’ai l’immense joie de vous annoncer que Jules va effectuer dans un premier temps un stage du 15 juin au 30 juin au bar à chat le Chat’Ren’ thé ( https://www.lechatrenthe.fr/)

pour commencer à la rentrée de septembre un contrat d’apprenti Cap agent polyvalent de la restauration!! L’équipe est bienveillante et le café-restaurant à taille humaine constitue une formidable opportunité pour Jules. Son cv Vidéo réalisé en décembre dernier a été décisif dans le choix de sa candidature 😉. A suivre donc…

2 juin 2021: Remplir ses fiches de bénévolats de son passeport bénévole, pour cette année écoulée en y notant ses compétences développées afin de les faire signer par les responsables.

18 mai 2021: Jules a décroché un entretien d’embauche pour une place d’apprenti dans un café de La Rochelle!

18 mai 2021: Ecrire deux mails pour candidater pour un emploi, Jules, 19 ans, TSA.

10 mai 2021: Aller au CDIJ La Rochelle (centre départemental de l’information jeunesse) afin de se mettre à jour des dispositif existants en matière de stages, d’emploi et de vacances, Jules, 19 ans, TSA.

3 mai 2021: Visite d’un site de compost + spirale d’aromatiques à La Rochelle Université, Jules, 19 ans, TSA.

20 av. 2021: Matinée piscine, avec Virgile et R. .

2 mars 2021: Exercer une activité bénévole régulière, Jules, 19 ans autiste.

Depuis 5 mois, Jules se rend régulièrement à l’association echo mer, nettoyage du port de la Rochelle et à l’association la banque alimentaire pour du tri et de la manutention.

25 fév. 2021: Jeu impro social, savoir répondre à des situations sociales, Virgile, 18 ans et Jules, 19 ans, autistes.

9 fev. 2021: Après midi jeux trivial pursuit spécial harry potter, avec deux autres fans de la saga: Emmanuelle, 12 ans, autiste et R, 12 ans, autiste.

25 janvier 2021: Première consultation chez une sexotherapeute pour Jules, 19 ans , autiste.

14 janvier 2021: Travail sur  » la notion de demande » et la mise en application avec un ami.

Les fiches sont issues du programme d’ habiletés sociales élaboré par Claudia verret et Line Massé de l’université du Québec.https://www.pirouette-editions.fr/se-faire-des-amis-et….

20 dec. 2020: Jeu de piste geocaching  »au tours de La Rochelle »,avec l’application terra aventura, Jules, 19 ans et Virgile, 18 ans, autistes.

12 dec. 2020: Faire du tri à la banque alimentaire et apprendre à s’y rendre en bus ce matin, Jules, 19 ans, autiste.

8 dec. 2020: Travail sur son CV Vidéo ce matin: écriture d’un script et réalisation de 4 vidéos d’essai, Jules, 19 ans, autiste.

23 nov. 2020: Webinaire sur l’accompagnement à la vie sexuelle et intime des personnes TSA, Jules, 19 ans, autiste.

5 nov. 2020: aller à une réunion d’information à l’association Messidor.

Créé en 1975 par Vincent VERRY, l’association Messidor s’est donné pour mission d’accompagner les personnes adultes handicapées par des troubles psychiques dans leur projet de vie en milieu ordinaire et tout particulièrement leur insertion professionnelle.Le dispositif  » emploi accompagné » (DEA) consiste en quelques mots à realiser la définition du projet, la prospection, l’aide à la prise de poste et un suivi sans limite de temps. Leur site: https://www.messidor.asso.fr/

20 oct. 2020: Escape game réussi ! Jules, Virgile, Valentine et Léonie. Avec trois cerveaux  » neurotypiques » et deux cerveaux autistes, l’ équipe était au taquet!

7 oct. 2020: Exposition au musée maritime sur le carbone bleu : le littoral et les marais, sont tout aussi important que les forêts.

16 sept. 2020: Récupérer son passeport bénévole auprès de Monique de France bénévolat Charente Maritime, Jules, 19 ans, autiste.

15 juillet 2020: Prendre un pot au bar- bateau le France 1 pour fêter la fin du lycée.

« Quelqu’un qui marche sur nos ombres, ne peut pas nous ralentir  » Jules, 18 ans, autiste

1 juil. 2020: Glaces avec Virgile!

11 mars 2020: Fêter le « percent », 100 jours avant son bac, Jules, 18 ans

21 fev. 2020: Nuit de l’orientation au CCI de Rochefort, Jules, 18 ans, TSA.

2 fev. 2020: Travail sur les réseaux sociaux et la notion d’amis ce matin à partir du livre  » Socialement genial!  » de Stéphanie Deslauriers , Jules, 19 ans, autiste

19 dec. 2019 : Expo temporaire  » climat océan  » au musée maritime de la Rochelle , Jules, 18 ans.

Découvrez les infos sur cette expo sur le site: https://climat-ocean.fr/

28 nov. 2019: Travailler sur un dossier d’arts appliqués sur le thème choisi des super héros, Jules, 18 ans

19 nov. 2019: Forum de l’emploi pour personnes handicapées, se renseigner sur les dispositifs pour l’après bac, Jules, 18 ans

29 oct. 2019: Aller au Chat’ ren’ thé, bar à chat de la Rochelle, Jules et Virgile

25 oct. 2019: Inscription à la Mission Locale pour préparer l’après BAC, Jules, 18 ans.

23 oct. 2019: Après midi à The Peak ( grimpe ludique, accrobranche , parcours PMR, salles sensorielles et spéléologie, tout ça indoor ) pour Jules (18 ans) et Virgile (17 ans).

Très bon accueil des professionnels. Demandez Laurent.

17 juil. 2019: Profiter d’une après midi en mer, savourer le beau littoral que nous avons la chance d’avoir à proximité. Virgile, Jules et Clémence, autisme asperger.

9 juillet 2019: Après-midi défi accrobranche, Virgile, Mathieu et Jules

28 nov. 2018: Premier cours de théâtre pour Jules, 17 Ans, autiste asperger. Magnifique accueil.

Merci à Ivola de la compagnie de théâtre la Kanopée II !!

22 nov. 2018: Inscription au club de théâtre la kanopée II, Jules, 17 Ans, TSA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s