Land Art Thérapie

Aujourd’hui, peut être plus qu’hier, nous continuons à nous couper de la nature. Or nous en sommes tous issus. Nous tendons tous vers une forme de rationalité portée comme une démarche supérieure. Nous avançons, en nous coupant de notre environnement naturel. Beaucoup d’études le démontrent: cela a des répercussions sur notre santé psychique et physique.

Aller dans la nature représente alors une forme de prendre soin de soi, de manière très profonde, notamment en y ajoutant une pratique de Land Art . La nature en elle même a une fonction restaurative, ne l’oublions pas.

Le Land Art qu’est ce que c’est?

Le Land Art est une démarche de créations éphémères constituées de tous les composants que l’on peut trouver sur un spot naturel tel qu’une forêt, une prairie, une plage, une crique de galets, la montagne, un parc, une ville ect

Le Land Art est apparu dans les années 60/70. Il fait parti du courant de l’éco psychologie et l’éco thérapie né au même moment. Notamment avec Paul Shepard avec la pensée environnementaliste. Cette approche pense que l’homme se coupe de ses origines animales et de son animalité et dénature ainsi sa constitution humaine, créant ainsi la voie, d’une certaine façon à une mutilation.

Dans le Land Art Thérapie, c’est le processus qui est visé plutôt que la création en elle-même. La création est amenée à être « abandonnée/ laissée » sur place.

Le Land Art permet une expression/expérimentation sensorielle, éminemment politique: en repositionnant l’homme dans la nature.

Aller dans la nature permet aussi de se calmer, se guérir et retrouver l’harmonie dans ses sens.

Pour écrire cet article, j’ai écouté une conférence d’Alain DIKANN qui est art thérapeute et utilise le land art. Il propose d’ailleurs des ateliers en Bretagne ( Lorient) lorsque le temps le permet. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le land art et propose des exercices très variés.

Alain Dikann

Alain Dikann est art-thérapeute certifié,  spécialisé dans les médiations arts plastiques, dramathérapie, land art et écriture, il intervient dans de nombreuses institutions en tant qu’art-thérapeute et formateur en art-thérapie. Également psychanalyste, artiste plasticien et auteur de documentaires jeunesse et adulte, il a travaillé sur les questions de médiation artistique et de créativité, particulièrement en Suisse et au Japon où il a vécu plusieurs années. Par ailleurs, il est enseignant à l’Université de Strasbourg en Master II APAS « Pratiques innovantes », co-responsable pédagogique de formation continue en art-thérapie & thérapies à médiation (Université de Strasbourg) et conférencier. À l’origine du concept de Land Art-thérapie, il anime également la chaine Youtube « Soigne Ton Art », consacrée à des vidéos sur les thérapies par l’art, les psychothérapies par l’art et les arts-thérapies.

Ouvrages

  • L’art-thérapie pour les Nuls (First, 2015)
  • Petit Cahier d’exercices d’art-thérapie (Jouvence, 2016)
  • La land art thérapie, c’est parti ! (Jouvence, 2017) – L’art-thérapie – ABC (Grancher, 2018)
  • Développez votre intelligence émotionnelle avec l’art-thérapie (Grancher, 2018)
  • Je pratique l’art-thérapie (Jouvence, 2018)
  • La confiance en soi et l’estime de soi, c’est parti ! (Jouvence, 2019) – Expression créative et résilience (Grancher, 2019)
  • Retrouver confiance en soi et estime de soi, c’est parti ! (Jouvence, 2019)
  • Se reconnecter avec la Nature par l’expression créatrice primitive (Jouvence, 2020)
  • Combattre ses addictions par l’expression créatrice (Grancher, 2020)
  • Totem Thérapie, Lanore, 2021
  • Deviens qui tu es en créant, Lanore (à paraître mai 2021) 

       

Son Site Internet : http://www.dikann.com

Son Facebook : Dikann art-thérapeute 

et Instagramhttps://www.instagram.com/alain.dikann/

Sa chaine YoutubeChaine YouTube : Soigne Ton Art 

Voici quelques exemples de Land Art que j’ai réalisé dans le cadre de mes accompagnements, avec Emmanuelle, 13 ans, TSA ( Trouble du Spectre Autistique):

Avec Océane, 13 ans, TDAH ( Trouble de l’attention avec hyperactivité)

Une petite création personnelle à base de pouzzolane:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s