L’hyper/hypo sensibilité: Qu’est ce que c’est?

Il existe 3 grands profils comportementaux de troubles du traitement des informations sensorielles:

  1. Hyper-sensibilité: Réponse exagérée à une stimulation sensorielle du fait d’un seuil de perception bas. 
    De façon un peu caricaturale, la personne a besoin que la stimulation soit plus faible pour apporter une réponse adaptée.
  2. Hypo-sensibilité: Absence de réponse ou réponse très ténue à une stimulation sensorielle du fait d’un seuil de perception élevé. La personne aurait besoin que la stimulation soit plus élevée, plus franche pour apporter une réponse adaptée.
  3. Recherche de sensation: Intérêt marqué, envahissant pour certaines expériences sensorielles.

Le trouble du traitement des informations sensorielles peut toucher toutes les modalités sensorielles. Les systèmes sensoriels les plus connus sont:

– la vision 

– l’audition 

– le toucher 

– l’olfaction et la gustation

D’autres modalités moins connues sont toutes aussi importantes à prendre en compte :

– le système vestibulaire  est le sens de l’équilibre qui fournit des informations sur la position de la tête et sur les déplacements dans l’espace.

– le système proprioceptif  ou sensibilité profonde renseigne sur l’état et la position du corps grâce à des récepteurs localisés dans la musculature profonde, les articulations et les tendons.

– la nociception  et la thermoception   sont respectivement les sens de la douleur et de la température.

Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, Vivez une expérience d’hyper sensibilité à l’environnement grâce à ce magnifique film d’animation: Sensory Overload de Miguel JIRON https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=K2P4Ed6G3gw&feature=emb_logo

Chez certaines personnes, l’hyper sensibilité peut devenir une hyper compétence, voire un talent;

  • oreille absolue (aptitude à reconnaître et à déterminer à l’écoute d’un son musical la ou les notes de musique correspondantes sans référence auditive préalable)
  • nez (capacité à discriminer et à mémoriser un grand nombre d’odeurs)
  • grande mémoire des détails visuels : voir l’exemple de Stephen Wiltshire dans ce film produit pour la campagne « We will not rest » de la société UBS en 2011:https://www.youtube.com/watch?v=bsJbApZ5GF0&feature=emb_logo

Bien que la description schématique de ces 3 profils aide à mieux appréhender le fonctionnement sensoriel de la personne avec autisme, il ne peut pas expliquer à lui seul toutes les particularités sensorielles décrites par les études scientifiques et par les témoignages des personnes avec Autisme. Nous citerons par exemple les difficultés à interpréter les informations sensorielles rapides (parler, bouger vite), et à coordonner les différentes modalités sensorielles (ne pas pouvoir entendre et regarder en même temps, etc.).
Ces recherches et témoignages actuels et à venir, vont certainement continuer à éclairer notre compréhension afin d’apporter des réponses toujours plus justes. 

Le témoignage de Temple Grandin aux Journées Nationales des C.R.A. en 2014 à Tours en est une illustration. (extraits – (c) 2014 – C.R.A. Centre-Val de Loire): à partir de 8 minute 10, Temple Grandin nous raconte son hypersensibilité: https://www.youtube.com/watch?v=qKt0n-VBbVM

Une évaluation approfondie et régulière par un psychomotricien ou un ergothérapeute permet d’établir une ligne de base et de construire un projet au plus près de la problématique sensorielle de la personne. Cette évaluation clinique associe les observations des parents au quotidien et des mises en situation par le clinicien et les équipes de professionnels en lien avec l’enfant. 

L’éducateur intervenant à domicile, a donc un rôle à jouer dans la prise en charge de ces troubles sensoriels.

Cet article sur l’hypersensibilité est suivi d’une seconde partie abordant quelques outils à utiliser pour accompagner la personne:https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/01/23/lhypersensibilite-la-boite-a-outils/

***Cet article a été écrit à partir du site: http://www.cra-centre.org/sensorialite/***

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s