Quelques conseils pour gérer un héritage familial douloureux

Nos origines et héritages sont de grands pourvoyeurs de stress. En ce sens , connaître, analyser et nettoyer notre généalogie ou système familial est un exercice bénéfique pour nous même et pour tous les membres de notre famille présente, passée, et à venir. Ce travail transforme le passé douloureux consommateur d’énergie en présent vivant créateur de liens harmonieux. Vous pouvez trouver la première partie de mon article décrivant l’héritage familial ici: https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/01/02/est-ce-que-je-peux-etre-moi-ou-est-ce-que-je-dois-etre-toi-lheritage-familial-en-question/

A vous de puiser dans la boite à outils suivante, toute l’inspiration du changement que je vous souhaite :

  1. Dressez votre génosociogramme: faites vous accompagner par un professionnel
  2. Nettoyer votre système familial: Libérez les sauveteurs, les victimes et les persécuteurs et rendre les fardeaux à qui de droit: l’outil de la lettre à ne pas envoyer est ici à conseiller
  3. Retracez votre trajectoire personnelle de stress: retracez les circonstances et environnement de votre conception, la trajectoire de votre petite enfance, enfance, adolescence et vie personnelle, amoureuse et professionnelle vécue jusqu’ici: faites vous accompagner par un professionnel
  4. Déployez votre potentiel et mettez vos talents en action: La plus belle rencontre que vous puissiez faire c’est vous-même. Être bien avec soi-même est la seule voie pour être bien avec les autres. C’est un puissant anti-stress. Offrez-vous un bonne hygiène de vie en évitant les excitants, en pratiquant une activité physique, culturelle, artistique en vous fixant des défis . Prenez le temps pour vous chouchouter. Apprenez à écouter votre corps et votre psychisme. Eliminez les situations conflictuelles. Engagez vous dans une cause… Entrainez vous à vous libérer de vos conditionnements: établissez des listes de ce que vous souhaitez conserver et ce que vous souhaitez changer, établissez des actions à réaliser en lien avec la première liste, acceptez ce qui est et ce qui a été, choisissez de vous libérer des répétitions transgénérationnelles, visitez les lieux concernés par votre histoire familiale pour les rendre à la vie, incluez tous ceux qui ont été abandonnés ou exclus, remerciez pour l’énergie que vous recevez de vos ancêtres, faîtes la paix dans vos relations passées et présentes, prenez vos responsabilités de créateur(trice) de votre vie …. Pour faire équipe au mieux avec votre stress, tenez un journal de stress.
  5. Préceptes anti-stress au quotidien: privilégiez ce qui vous donne un sentiment d’accomplissement et de joie, faites attention à vous, soyez à l’écoute de vos besoins, constituez-vous un album de photos de souvenirs heureux, aimez-vous et aimez les autres: faites de ce sentiment le but et l’expression primordiale de votre existence ect…
  6. Améliorez votre communication: utilisez la reformulation afin d’éviter un maximum les distorsions de compréhension et d’interprétation et générateur de stress.
  7. Osez prendre votre place en ayant un objectif de vie à long terme: Echangez la montre pour la boussole: il n’y a jamais d’urgence, il n’y a que des gens pressés. Savoir où vous choisissez d’aller est un puissant anti-stress: Guidez vous avec quelques questions comme par exemple: quelle est la personne que vous aurez plaisir à être à 75, à 85 ,à 95 à 105 ans?/ quelles sont les valeurs, qualités sur lesquelles vous voulez être connu(e) et reconnu (e)?/ Décrivez vous en termes d’être, de valeurs, de mode de vie, d’environnement, de réalisation de soi, de rencontres, d’accomplissement…
  8. Autorisez-vous à quitter le système des attentes
  9. Reconnaissez le rôle que vous jouez dans votre famille
  10. Evitez le stress des systèmes : Listez tous les systèmes auxquels vous devez vous soumettre, analyser les contraintes qu’ils font peser sur vous et éliminez votre participation aux systèmes trop stressant, votre santé en dépend!
  11. Faites pétiller votre vie en évoluant dans votre zone de risque

En prenant votre vie en main, vous devenez consciemment créateur(trice) de votre monde. Transformez vos fragilités en force en nettoyant vos lignées familiales. Fabriquez votre propre outils anti-stress et partagez-les. Plus nous ferons pétiller nos vies, plus nous évoluerons harmonieusement ensemble dans des systèmes équilibrés ou en voie d’équilibrage!

Vous pouvez retrouvez l’intégralité du détail de ces outils dans l’ouvrage écrit par Bernadette PICAZO  » Pour en finir avec les problèmes de stress », édition Chiron 2013. C’est un ouvrage qui aborde de façon originale le stress, par l’outil de la psychogénéalogie, avec des conseils très pratiques, je vous le recommande chaleureusement!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s