L’outil de la valise à ressources

Yves Klein

Je voudrais dans cet article vous présenter un outil à développer lorsque vous avez l’impression que la personne que vous accompagnez s’enferme dans sa problématique psychique et entretient de façon morbide son symptôme essayant par la même occasion de vous entrainer dans l’accomplissement de cette tâche. Oui la relation éducative a des travers , elle n’est pas toute rose! Je pense que c’est un outil qui peut être développé auprès de tout public enfant/ado/adulte avec capacité intellectuelle.

Cet outil m’a été soufflé par Grégory Delvacque, thérapeute en systémie familial avec qui je fais mon analyse de la pratique professionnelle. Le travail social c’est l’histoire d’une longue chaine, on s’inspire les uns des autres, et à l’origine Gilbert PREGNO, psychologue a été le premier à parler de valise à ressources.

** Pour introduire le travail de la valise à ressources: le principe est de proposer à la personne de DESSINER SON GENOGRAMME ( à la hauteur de ses capacités ) . Toute médiation artistique est possible. A voir ce qui parait faisable sur le moment. Un simple crayon et une feuille peut faire l’affaire mais les possibilités sont infinies: D’autre idées sont développées dans le livre Les génogrammes d’aujourd’hui, de Ivy DAURE et Maria BORCSA aux editions ESF.

** puis vous lui proposez d’apposer un ou des TRAITS de PERSONNALITES à ses parents et plus si vous sentez la personne prête à continuer avec ses grands parents, frères , soeurs, oncles, tantes… Au préalable , se constituer une liste de traits de personnalités me parait judicieux.

** A partir de ces traits de personnalités , vous invitez la personne à dégager les VALEURS qui se dégagent de ces traits de personnalité et qu’elle identifie de ses parents , de ses grands parents, ect… L’idée est de l’ amener à voir la densité des personnalités de sa famille et comprendre si besoin pour elle, le caractère soit dysfonctionnelle ou ressourçant des membres de sa famille . Pour une personne souffrant de trouble de l’attachement, c’est un exercice intéressant car les parents sont parfois mis sur un piédestal. Cet exercice aussi permet de mieux comprendre aussi ce que l’on appelle le « script familial » c’est à dire les attentes familiales transmises et les transmissions de rôles ect…

**A partir de ce travail amorcé sur le génogramme, vous pourrez proposer l’ELABORATION DE LA VALISE A RESSOURCES comportant 3 « compartiments » amenant la personne à réfléchir sur sa propre composition à elle:

  1. Quelles sont les ressources/valeurs dont elle a pris/hérité de sa famille?
  2. Quelles sont les ressources/valeurs qu’elle a cultivé par elle- même, et ne venant pas d’un membre de sa famille?
    3. Quelles sont les ressources/valeurs qu’ elle a emprunté à des amies/collègues ou personnes significatives extérieures à sa famille ( artiste, écrivain, ect…)?

Pour permettre cette réflexion autour des valeurs, quelques outils peuvent vous être utile. Pour ma part, j’ai été à la rencontre du livre « Je suis comme je suis » d’Isabelle Nazare Aga qui reprend la définition des valeurs et également des « contre valeurs » . Ainsi qu’ un jeu de cartes intitulé  » valeurs ajoutées » , jeu conçu par Anna Edery, Marie Edery et Manuel de Sousa; qui regroupe 7 familles de 7 valeurs et 3 jokers, c’est une manière ludique de découvrir les valeurs avec la personne et lui permettre de construire sa valise à ressources. Là encore les possibilités en terme de formes sont libre à chacun.

** Et enfin QUELQUES QUESTIONS EN OUVERTURE pourraient venir clôturer cet accompagnement : « Lorsque vous êtes en difficulté, quelle ressource/valeur  » vous actionnez, dans ces 3 compartiments? « Vous correspond t elle? ou voulez-vous la changer? »
…et à partir de cette valeur, quelle action vous permet de la concrétiser dès demain?

Voilà en espérant que cela vous parle 🙂 A adapter évidemment en fonction de la capacité d’attention et de mobilisation de la personne. Des séances courtes et ludiques avec du matériel peuvent s’organiser. L’idée est d’amener la personne à réfléchir à toutes les ressources qu’elle a en elle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s