
Je m’arrête un instant sur ce mot… Qu’est ce que l’engagement, s’engager ? C’est comme poser un pied sur un sol dont on sait qu’on mettra tout notre cœur à arpenter. Pas simplement traverser et repartir aussi vite qu’on y est arrivé mais s’ y poser et faire l’expérience d’une rencontre avec ce lieu. Par exemple La fraîcheur de l’air, la couleur des paysages, les bruits qui s’en dégagent, les sensations que l’on ressent.
L’engagement dans le métier d’éducateur indépendant à domicile c’est pareil. C’est arriver chez les gens dans des dispositions optimales de rencontre. Cela passe par l’écoute avant toute chose. Le premier engagement c’est d’être disposé à écouter les gens chez qui on est convié. On établit peu de rencontres qui durent, si on ne sait pas écouter. Ainsi s’engager dans une rencontre professionnelle c’est laisser la place à l’Autre d’exister et de se raconter.
Et par cette capacité d’écoute déployée, exister soi même en retour en tant que professionnel.
Attention l’écoute est action. Il n’est rien de plus actif que l’écoute. Car l’écoute ce n’est pas se taire contrairement à ce que l’on pourrait croire. L’écoute c’est un jaillissement d’intuitions, d’expériences et d’humilité qui permet de poser face à l’autre, les mots ou les propositions adaptées à la situation.
Par conséquent s’engager c’est se faire confiance avant tout.