Structuration spatiale d’une chambre d’ado TSA: tri, don, désencombrement, et travaux de peinture

L’encombrement des espaces de nuit n’est pas réservé qu’aux jeunes TSA mais ils sont aussi concernés par cette situation et cela ne facilite pas forcément leur quotidien.

Les troubles neurodéveloppementaux peuvent engendrer oublis, perte, et difficulté de se repérer dans l’espace.

Par conséquent, les accompagner à structurer leur espace privé leur permet de faciliter leur autonomie dans un endroit qu’ils ont non seulement rangé, mais dont ils ont décidés aussi de la manière dont ce rangement a été fait.

En juillet 2022, j’ai proposé à une adolescente TSA de faire le tri de tout ces jouets ( très nombreux) afin de les donner à une association. J’ai présenté le projet dans l’optique que c’était une étape indispensable si elle souhaitait relooker ensuite sa chambre . Ce souhait étant présent pour elle, elle a accepté la proposition de tri.

Objectifs:

  • Désencombrer la chambre par le tri des affaires qui ne l’intéressent plus
  • Disposition et rangement de ces affaires conservées dans des boîtes catégorisées par des étiquettes
  • savoir se séparer de ses affaires
  • savoir les donner à une association

Plusieurs étapes ont été nécessaire dans ce projet:

Acheter les boîtes de rangements

Après un point réalisé avec l’ado, il a fallu déterminer quels contenants elle aurait besoin. La grande présence de peluche a été l’occasion pour moi de lui expliquer une règle de base dans le rangement et le tri: un contenant sera acheté pour y déposer ses peluches et toute les peluches ne rentrant pas dans ce contenant seront données. La jeune ado a bien intégré la consigne.

Des boites pour donner une place à chaque chose ainsi qu’une limite en cas d’accumulation d’objets et de jouets. Tout ce qui ne rentre pas dans la boite doit être trié et donné.

La boite de rangement: C’est une astuce contenante qui permet de rendre visuel, le concept de tri et faciliter le rangement.

L’achat de plusieurs boîtes/caisses de différentes tailles ont été nécessaires.

Le tri et le rangement

Cette étape-là peut être le plus difficile en fonction de l’adolescent/enfant. L’activité de tri est grandement facilitée par la préparation des boîtes ( dont le contenant est identifié par une étiquette). Tout ce qui ne rentre pas dans la boîte doit être donné.

Le don à l’association

C’est une étape que je trouve importante de réaliser avec le jeune.

Relooking de la chambre: travaux peinture

Cette étape-là a été réalisée par la famille. L’adolescente très heureuse de pouvoir redesigner sa chambre! Elle a bien évidemment été mise à contribution.

Le résultat

Les couleurs ont été méticuleusement choisies par l’adolescente. Avec des espaces étagères qui restent encore à poser, dont une étagère en hauteur dédiée à Harry Potter.

Lorsque l’ado est associé au projet de rénovation de sa chambre et qu’on lui laisse le choix d’être acteur de ce qui va se faire, c’est un vrai booste dans l’estime de soi. Il réalise que sa voix compte et est entendue. N’hésitez pas à leur permettre de concrétiser leurs souhaits en terme de relooking de leur chambre!

En vous souhaitant de beaux rangements et de bons moments de travaux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s