
L’association lyonnaise La Pause Brindille vient en soutien aux jeunes aidant-es, les 13-25 ans qui vivent avec un proche (frère/sœur, père/mère, grands-parents, amis…) malade, en situation de handicap ou d’addiction.
C’est une association très dynamique sur les réseaux sociaux animés par les frères et sœurs confrontés au quotidien, au handicap d’un de leur proche.
Retrouvez-les sur leur site:https://lapausebrindille.org/
Facebook : https://www.facebook.com/lapausebrindille/
Instagram : https://www.instagram.com/lapausebrindille/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/la-pause-brindille/
Ces jeunes œuvrent auprès de leurs proches, souvent au détriment de leur santé mentale et physique.
Le sujet des jeunes aidants est très méconnu en France et les jeunes ne se reconnaissent souvent pas sous cette appellation. Par conséquent, si vous en connaissez, n’hésitez pas à transmettre les informations concernant cette association !
La Pause Brindille souhaite créer une communauté de partage et de soutien dédiée à ces jeunes. Ils veulent les soutenir et les accompagner afin de valoriser leur engagement et de ne pas les laisser arriver épuisés à l’âge adulte.
Ils ont trois axes d’action :
– Sensibiliser : libérer la parole autour de ce tabou et favoriser l’identification des jeunes. Dans ce contexte, ils sensibilisent en établissements scolaires, dans les lieux d’accueil de la jeunesse, ainsi que les professionnels au contact des jeunes.
ls ont développé une série de portraits de jeunes et d’anciens jeunes aidants disponibles ici :
https://www.youtube.com/channel/UCRi6nFxndp7614NBUlhBCUA/videos
Léa animatrice à la Pause Brindille:
https://youtube.com/shorts/s41YJ86WyHM?feature=share
– Faire communauté : Ils portent différents projets pour favoriser les liens interpersonnels entre jeunes concernés dont un projet en présentiel : le premier festival pour les jeunes aidant-es sur Lyon, le 2 juillet 2022.
– Soutenir : Ils veulent soutenir le bien-être physique et psychologique de ces jeunes. Ils ont ainsi développé un service d’écoute, Brind’Ecoute, qui propose une oreille attentive et bienveillante aux jeunes et ce par des jeunes. Nous proposons, d’autre part, des temps en présentiel et digitaux (groupes de parole, activités physiques et de relaxation etc.)