Ateliers Cuisine auprès de différents publics ( ados et adultes TSA, TDAH, et trouble de la santé mentale)

Une activité cuisine mobilise beaucoup de compétences chez l’enfant/ l’ado ou l’adulte à qui il s’adresse.

Il mobilise la personne à différents niveaux:

choix du plat

réaliser la liste de courses

aller faire ses courses

savoir organiser son plan de travail

réunir les ingrédients et le matériel nécessaire

suivre le déroulé de la recette si il y a

laver, peser, éplucher, faire cuire les aliments

les disposer sur le plat

laver et ranger ses ustensiles

ranger son plan de travail

Ce qu’il en retire: le plaisir de manger, la satisfaction de l’avoir fait soi même!

Pour les enfants et adolescents, l’atelier cuisine peut être abordé sous l’aspect du ludique et du plaisir afin d’initier aux gestes culinaires tout en n’excluant pas le caractère pédagogique comme initier aux type d’ aliments.

S’agissant d’adulte, la préparation des repas s’inscrit dans une démarche d’autonomie et recouvre un caractère quotidien.

Quelques réalisations:

Avec une adolescente TSA

Trouver la recette qui la stimulera dans le projet, s’appuyer pour cela de ses intérêts comme ici sur le thème d’Halloween:

Potage babylonien et sandwich au concombre de La cuisine des sorciers, 100 recettes ensorcelantes inspirées d’ Halloween, de Merlin, des druides et de tous les magiciens de nos sagas préférées aux éditions solar

Retrouvez à la fin de cet article, des recettes illustrées pour s’appuyer sur des supports que je conseille comme indispensable dans l’accomplissement de la recette avec une personne TSA ou TDAH. Cela structure et permet d’avancer sans s’éparpiller.

Réunir les ingrédients: cela peut se réaliser avec l’ado mais aussi cela peut être fait avec la famille.

Réaliser la recette en suivant le déroulé de la recette (c’est là où la guidance sera nécessaire!) :

réunir les ingrédients, les laver, les couper ( pour réaliser des sandwichs au concombre)

manier les couteaux et les épluches légumes est une dure tâche pour une ado TSA . Beaucoup de dysfonctionnement au niveau de la motricité fine existe chez les enfants autistes. ce qui est intéressant c’est d’accompagner le jeune dans le mieux qu’il puisse faire en veillant à sa sécurité bien sûr, tout en laissant ou en adaptant certaines tâches.

faire cuire ( pour réaliser le potage babylonien)

laver et ranger

avec une adolescente TDAH

Choix du plat: une pizza à manger pour le repas du midi de la famille

La recette a été prise sur internet et imprimée. Le support dans l’atelier cuisine est indispensable afin de guider l’enfant sur les tâches à accomplir.

La pizza est une recette simple et efficace rapide à réaliser et permet d’aborder la réalisation très technique d’une pâte et la cuisson de la viande.

élaboration de la pâte à pizza

étaler la pâte et commencer à la garnir:

faire cuire la viande

Finir de garnir et faire cuire la pizza :

laver et ranger:

laver et ranger après l’activité peut être objet à confrontation. C’est pourquoi je vous conseille de bien annoncer au départ cette étape afin de traverser ce moment avec le plus de calme possible!

avec un adolescent ayant des troubles de la santé mentale

préparation un dessert à partir de pommes

La simple préparation d’un dessert peut être une alternative pour mobiliser la personne . Le dessert non loin d’être plus facile à réaliser, nécessite en général moins d’aliments qu’un repas en entier. Et la réalisation d’un gâteau aux yaourts avec des pommes est à la portée de tous!

avec une personne adulte ayant des troubles de la santé mentale

Réaliser des courses pour se préparer un repas, un incontournable du travail sur la vie quotidienne pour un éducateur spécialisé . Cela peut paraître répétitif toute les semaines mais cette répétition est gage d’apprentissage, de prise de confiance pour la personne et tout simplement de rituel de vie.

L’approche sera moins ludique lorsqu’il s’agit d’adultes. La notion de budget et d’équilibre alimentaire rentrent en jeu lorsqu’il s’agit de concevoir des repas au quotidien.

Faire ses courses:

et préparer son repas:

OUTILS de RECETTES de CUISINE ILLUSTREES

Retrouvez de nombreuses recettes illustrées ainsi qu’un livret édité par la Ville de Paris sur des recettes faciles et pas chères à réaliser :

Un atelier cuisine est une activité très complète, qui implique la personne à tous les niveaux, dans le choix du repas , l’achat des ingrédients, la réalisation du plat ainsi que le nettoyage après.

La séquence dégustation est aussi une étape qui peut être travailler et peut donner l’occasion de l’expression des émotions et du sentiment d’être fier de soi.

Toutes ces séquences d’apprentissages sont nécessaires dans la route vers l’autonomie que ce soit pour un enfant, un ado ou un adulte.

La fierté du plat accompli renforce l’estime de soi et donne confiance pour accomplir d’autres projets, qu’ils soient culinaires ou autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s