Application TSARA, jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme

Conçu par le CREAI d’Aquitaine avec la Fondation Orange pour les proches et intervenants auprès des personnes avec autisme, TSARA a pour but de les aider dans leur quotidien. Ce nouveau jeu est désormais disponible sur mobile via les stores Android et Apple.


Le jeu consiste à interagir avec Adam, jeune avec autisme, pour l’aider à faire face aux situations problématiques de la vie en société. On peut suivre les aventures d’Adam au fil de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte. En jouant à TSARA, on incarne un « aidant » : enseignant, parent, amies/fratrie, camarade d’université, collègue de travail… Le jeu se déroule dans divers lieux et selon des scénarios originaux : à l’école, à la récréation, au sport, à la maison, au supermarché, au restaurant, dans le milieu médical, au bureau…

Les réponses mises en scène par TSARA reprennent les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en matière d’autisme (2010, 2012), du Ministère de l’éducation nationale (2009).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s