Jeu des 5 questions /débuts de conversations: Diversification des sujets de conversation avec un adolescent TSA*

*TSA: Troubles du Spectre Autistique

Le jeu des 5 questions est un exercice d’habiletés sociales que j’ai créé pour un adolescent TSA* afin de diversifier ses conversations et ainsi créer des automatismes de discussion chez le jeune afin qu’il puisse mieux répondre à la commande sociale des interactions que ce soit pour son futur relationnel que son futur professionnel .

Le principe est simple :

à partir d’une thématique l’enfant, l’ado est amené à enclencher 5 questions / débuts de conservation sur cette thématique à destination de l’éducateur / adulte aidant.

1. Dans un premier temps,

On invite le jeune à poser une question ou enclencher un début de conversation sur une thématique d’ordre général : demander comment ça va, comment s’est passé le week end par exemple.

Dans ce process, l‘animation dynamique, encourageante, apaisante de l’éducateur est indispensable afin de stimuler et d’amener en douceur à l’objectif du 5 sur 5.

2. Puis une fois que le jeune est familiarisé avec cette première consigne,

on peut l’inviter à poser une question ou enclencher un début de conversation sur une thématique bien précise à définir en début d’intervention. Il s’agit d’une thématique CONCRETE (ex: environnement, transport, scolarité, loisirs, famille ect..)

Il a alors les 2 h de l’intervention ( me concernant) pour enclencher des questions ou des conversations à ce sujet.

Pour choisir la thématique CONCRETE , plusieurs options peuvent avoir lieu:

  • Laisser le jeune choisir sa thématique de conversation
  • la choisir à sa place
  • réaliser un petit bocal où piocher les thèmes

3. Au fur et à mesure que les thématiques CONCRETES sont abordées et maitrisées,

on peut introduire des thématiques ABSTRAITES. Pour ma part, j’ai fait le choix d’aborder les émotions et les valeurs.

Je trouve le jeu de carte très intéressant pour aborder de façon ludique les notions abstraites. Le livret apporte une définition et/ou des synonymes au mot ainsi le jeune peut s’en appuyer pour mieux s’approprier le mot que l’on travaille. Les cartes sont illustrées de dessins d’enfants.

Ce jeu de cartes des valeurs ajoutée 52 cartes peut tout à fait se remplacer avec un autre jeu de carte. Il y en a des très sympa sur plein de thématiques.

Dans la démarche, j’ai pris l’habitude de lui dire constamment où il en était rendu à savoir :

« pour ta thématique générale , tu es à 3/5 et ta thématique du jour 2/5″

Cela peut paraitre très cadré mais ceux qui travaillent avec des autistes savent que ce n’est pas un détail anodin car il s’agit pour le jeune de réaliser un effort de concentration que de communiquer donc il faut rythmer l’effort et bien sûr encourager en renvoyant par exemple les questions et en enrichissant la discussion avec nos propres anecdotes.

Cet exercice d’habiletés sociales est un exercice progressif qui a été réalisé sur un an et demi à raison de deux interventions dans le mois. Cela a permis de créer des automatismes de conversation chez un jeune TSA lui permettant de prendre confiance en ses capacités de communication et être à l’initiative de conversations. Dans le cadre de sa famille mais aussi dans le cadre de ses situation sociales en lien avec sa scolarité et ses stages professionnels.

En matière d’habiletés sociales, rien ne vaut l’entrainement et l’exercice répété.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s