*TSA: Troubles du Spectre Autistique

Le jeu des 5 questions est un exercice d’habiletés sociales que j’ai créé pour un adolescent TSA* afin de diversifier ses conversations et ainsi créer des automatismes de discussion chez le jeune afin qu’il puisse mieux répondre à la commande sociale des interactions que ce soit pour son futur relationnel que son futur professionnel .
Le principe est simple :
A partir d’une thématique ( d’ordre générale, puis concrète puis abstraite) l’enfant, l’ado est amené à enclencher 5 questions / débuts de conservation sur cette thématique à destination de l’éducateur / adulte aidant.
Dans un premier temps,
1. On invite le jeune à poser de une à cinq question ou enclencher un début de conversation sur une thématique d’ORDRE GENERAL : demander comment ça va, comment s’est passé le week end par exemple.
Il a alors les 2 h de l’intervention ( me concernant) pour enclencher des questions ou des conversations à ce sujet.
Dans ce process qui peut durer un certain temps ( plusieurs mois) , l‘animation dynamique, encourageante, apaisante de l’éducateur est indispensable afin de stimuler et d’amener en douceur à l’objectif du 5 sur 5.
L’utilisation également d’un support écrit avec graduation de l’objectif et obtention un renforçateur peut être facilitant. Dans d’autres cas, le simple positionnement verbal renforçateur est suffisant.
Dans le cadre d’intervention hors cabinet, ce jeu s’inscrit dans un accompagnement plus global et l’idée est de le lui proposer lors d’une sortie détente et non challengeante, afin que le jeune puisse focaliser tout son effort sur l’exercice et profiter par ailleurs du temps partagé.
Puis une fois que le jeune est familiarisé avec cette première consigne,
2. on peut l’inviter à poser une à cinq questions ou enclencher un début de conversation sur une thématique bien précise à définir en début d’intervention. Il s’agit d’une thématique CONCRETE (ex: environnement, transport, scolarité, loisirs, famille, jeux vidéos ect..)
Il a alors les 2 h de l’intervention ( me concernant) pour enclencher des questions ou des conversations à ce sujet.
Pour choisir la thématique CONCRETE , plusieurs options peuvent avoir lieu:
- Laisser le jeune choisir sa thématique de conversation
- la choisir ensemble
- la choisir à sa place
- réaliser une petite boite où piocher les thèmes
Au fur et à mesure que les thématiques CONCRETES sont abordées et explorées, et si l’axe de travail peut évoluer en ce sens:
3. on peut introduire des thématiques ABSTRAITES. Pour ma part, j’ai fait le choix d’aborder les émotions et les valeurs.
- pour cela je me suis appuyé du jeu de carte » Valeurs Ajoutées 52 cartes » des éditions Souriez Vous Jouez, que vous pouvez télécharger gratuitement dans l’article suivant: https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/08/06/13-outils-sur-lestime-de-soi-confiance-en-soi-a-telecharger/
Je trouve le jeu de carte très intéressant pour aborder de façon ludique les notions abstraites. Le livret apporte une définition et/ou des synonymes au mot ainsi le jeune peut s’en appuyer pour mieux s’approprier le mot que l’on travaille. Les cartes sont illustrées de dessins d’enfants.






Ce jeu de cartes des valeurs ajoutée 52 cartes peut tout à fait se remplacer avec un autre jeu de carte. Il y en a des très sympa sur plein de thématiques.
Dans la démarche, j’ai pris l’habitude de lui dire constamment où il en était rendu à savoir :
« pour ta thématique générale , tu es à 3/5 et ta thématique du jour 2/5″
Cela peut paraitre très cadré mais ceux qui travaillent avec des autistes savent que ce n’est pas un détail anodin car il s’agit pour le jeune de réaliser un effort de concentration que de communiquer donc il faut rythmer l’effort et bien sûr encourager en renvoyant par exemple les questions et en enrichissant la discussion avec nos propres anecdotes.

Cet exercice d’habiletés sociales est un exercice progressif qui a été réalisé sur un an et demi à raison de deux interventions dans le mois.
Cela a permis de créer des automatismes de conversation chez un jeune TSA lui permettant de prendre confiance en ses capacités de communication et être à l’initiative de conversations. Dans le cadre de sa famille mais aussi dans le cadre de ses situation sociales en lien avec sa scolarité et ses stages professionnels.
En matière d’habiletés sociales, l’entrainement et l’exercice répété sont vraiment les maîtres-mots.