Ewan, TSA*, jeune adulte

Ewan vit à domicile et est scolarisé en terminal. J’interviens à domicile deux fois par mois pour proposer des mise en pratique des habiletés sociales : achat magasins, déplacement bus, tenir une conversation , rencontre avec d’autres jeunes TSA …

*TSA: troubles du spectre autistique

4 mai 2022: Séance de travail de déplacement bus pour Ewan, 18 ans, TSA .

27 avril 2022: Séance de travail de déplacement bus pour Ewan, 18 ans, TSA .

13 avril 2022: Séance 3 de travail sur le déplacement en autonomie en bus +exercice achats en centre ville pour Ewan, 18 ans, TSA .

16 mars 2022: Séance 2 de travail sur le déplacement en autonomie en bus +exercice achat en centre ville pour Ewan, 18 ans, TSA .

2 mars 2022: Début d’un travail sur le déplacement en bus en complément des exercices d’achat pour Ewan, 18 ans, TSA .

Très encourageant, le potentiel de prise d’autonomie est déjà bien présent: savoir lire la carte des horaires de bus, quelques repères dans l’espace pour le trajet à pied… Il ne demande qu’à être stimulé et mis en pratique.

19 janv. 2022: Achat en presse puis en boulangerie, + jeu des 5 questions /débuts de conversations pour Ewan, 18 ans, TSA .

5 janv. 2022: Achat en boulangerie +exercice des 5 questions /débuts de conversations pour Ewan, 18 ans, TSA .

Achat en

Découvrez le jeu des 5 questions : https://virginieeducatricelarochelle.com/2022/01/02/jeu-des-5-questions-debuts-de-conversations-diversification-des-sujets-de-conversation-avec-adolescent-tsa/

5 janv. 2022: Achat en boulangerie +exercice des 5 questions /débuts de conversations pour Ewan, 18 ans, TSA .

Découvrez le jeu des 5 questions : https://virginieeducatricelarochelle.com/2022/01/02/jeu-des-5-questions-debuts-de-conversations-diversification-des-sujets-de-conversation-avec-adolescent-tsa/

15 déc. 2021: Bowling cet après midi pour Ewan, 18 ans et Virgile, 19 ans, TSA .

La fin d’année est l’occasion de réaliser des sorties  » plaisir  » qui visent à apporter une détente et du bien être !

8 dec. 2021: Repérage des commerces présents en centre de sa ville et achat en boulangerie, Ewan, 18 ans, TSA. Échelle de stress 9/10.

Connaître l’endroit où l’on vit est important. Que ce soit un centre ville, un bourg, une campagne, faire le tour de son pâté de maison, c’est découvrir ce qui se passe autour et se connecter à son environnement. C’est le début d’un travail sur le déplacement. Découvrir les commerces aux alentours, leurs utilité, c’est aussi travailler les habiletés sociales car c’est comprendre ce que ces gens font et leur place dans la vie des autres.

24 novembre 2021: Première rencontre entre Ewan, 18 ans et Virgile , 19 ans TSA. Visite musée des modèles réduits puis temps de goûter.

S’exercer à la rencontre de l’autre, lui poser les questions tout en évoluant dans un cadre bienveillant et sans pression. Tel est l’avantage des rencontres que je propose entre les jeunes TSA que j’accompagne.

13 octobre 2021: Première rencontre autour d’une discussion et d’une balade au port des Minimes, Ewan, 18 ans, TSA. Échelle de stress 5/10.

La première rencontre permet de réaliser des observations éducatives qui engendrent des hypothèses et des propositions d’actions.

Cette rencontre et les suivantes permettent de préciser la teneur des exercices d’habiletés sociales que je lui proposerai: exercice d’achat, temps de discussion guidée avec  » dis ta vie », rencontre avec d’autres jeunes, temps social à la médiathèque avec démarche d’ emprunt ect…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s