Matériel de base de mon travail d’éducatrice libérale

Cet article a pour but de vous présenter le matériel administratif de base qui m’accompagne dans ma mission d’éducatrice libérale.

Dans le cadre de mon activité, j’interviens à domicile et en institution. Je suis donc constamment sur les routes. Il m’a fallu trouvé une manière pratique de transporter ce que je juge utile à ma mission. Le matériel de base que je présente ici m’accompagne tout les jours et constitue mon repère en terme de support de travail.

Le Cahier de suivi , prise de notes

J’ai testé pour les deux premières années d’exercices le format A5 avec les cahiers spirales répertoires Oxford. Sur chaque lettre j’y scotchais les prénoms des personnes que j’accompagnais ainsi le cahier était compartimenté par situation.

+ Les plus: la couverture en plastique rigide a bien résisté à l’épreuve du temps, de la manipulation et au côté outdoor de son utilisation. Le format a l’avantage de se glisser partout dans n’importe quel sac.

Les moins: le format trop petit lorsque l’on veut y coller des feuilles A4, les compartiments sont aléatoires puisque définis par les lettres de l’alphabet.

Depuis 2019, j’expérimente un format plus grand: le nomad book format B5 toujours des éditions Oxford. Le format B5 est un format intermédiaire entre le A5 et le A4.

+ les plus du nomad book: un plus grand format qui permet plus de note, un espace chemise à l’arrière qui permet d’y glisser toutes sortes de documents ( très pratique), la couverture plastique qui résiste à l’épreuve du temps

– Les moins du nomad Book: la nécessité de réaliser soi-même les compartiments car le nomad book n’a pas d’intercalaires.

Personnalisation de mon nomad BOOK

Pour ma part, j’ai organisé le nomad book de la façon suivante:

en collant sur la page de garde l’année scolaire, ainsi qu’un autocollant pour mes coordonnées

en collant sur la première page un tableau récapitulatif des devis ainsi que des bilans à réaliser

en créant des compartiments avec marques page pour chaque accompagnement avec le prénom de la personne. Pour cela j’utilise les post it rigide plastifié qui résistent bien à la manipulation.

FICHE de PRESENTATION DES SITUATIONS

Pour chaque accompagnement, j’utilise des fiches de présentation des situations au format B5.

Ces fiches de présentation permettent d’avoir en une vue rapide, l’intégralité des informations importantes de chaque accompagnement. Ces fiches m’ont été inspirées de mon travail à l’Aide Sociale à l’Enfance. Je les avais créé à cette époque là et je les ai actualisé dans le cadre de mon exercice libéral.

FICHE ENFANT

FICHE ADULTE

Le STYLOT TAMPON

Intervenant sur différentes institutions, je suis amené à écrire sur différents supports: des cahiers de liaison et agenda d’équipe.

Les institutions ayant aujourd’hui de plus en plus d’intervenants extérieurs, il m’apparait utile de m’identifier lorsque je note quelque chose. Ainsi j’utilise pour cela un stylot tampon avec mes coordonnées. Je peux ainsi être plus rapidement rappeler si il y a un changement dans le planning de la personne. Celui-là est fabriqué par l’entreprise belge: royal posthumus.

+ Les plus: Mon premier stylo a duré trois ans sur un rythme moyens de 5 tampons par semaine. Bonne résistance de l’encre au temps. Le stylot a un format classique qui se glisse dans n’importe quelle trousse.

– Les moins: La partie stylo n’a pas tenu 3 ans et j’ai pris un autre stylo tout en continuant à utiliser le tampon.

Le sac

L’important selon moi est d’avoir un sac à dos afin de libérer les mains lors des manipulations de fauteuils roulants ou d’aide à la marche. J’ai pratiqué le sac à main pendant les premières années de mon exercice et ce n’est absolument pas pratique dans le travail avec les personnes et dans le matériel à transporter.

J’ai opté pour le sac à doc, fabrication française: CABAÏA version mini parfaitement adapté pour le format B5 de mon cahier: avec de nombreux espaces de rangements: un rangement pour tablette ou cahier format 17×25 cm, un filet de rangement + 2 poches intérieurs + un mousqueton pour accrocher les clefs ainsi qu’un élastique pour y glisser une gourde.

Les sacs, aux différents coloris sont dotés de pochettes extérieures interchangeables de rangement au choix: 1 sur le devant et deux sur les côtés. Le sac possède deux poignets, une ouverture grand format.

+ Les plus: très pratiques à porter au quotidien avec les deux poignets, peut se poser partout. Assortiment de pochette à l’infini, coloris et imprimé très sympa. le filet c’est top pour y glisser les mode de paiement. La pochette sur le devant est aussi très pratique pour y glisser des feuille pliées , elle est au format d’une enveloppe ( 25cm x 16 cm).

– Les moins: l’élastique à l’intérieur qui ne sert par à grand chose car y glisser une gourde n’est pas aisée.

AGENDA

Après avoir utilisé des agendas papier toute ma vie, je suis passée à l’agenda virtuel depuis un an et j’avoue qu’au début , j’étais septique mais maintenant je l’ai totalement adopté. Pour cette rentrée, je gère 15 accompagnements et l’agenda virtuel est pour moi un gain de temps.

Pour différentes raisons:

  • Le caractère parfois répétitif de certaines interventions fait que je les programme qu’une fois sur le google agenda et elles apparaissent tout le reste de l’année.
  • Je peux y noter en post it en haut de chaque jour, toutes les contraintes d’emploi du temps des personnes que j’accompagne afin d’avoir tout en visuel : intégration en foyer tout au long de l’année, stage , rdv médicaux, activités diverses de loisirs et autres interventions libérales. J’y note aussi les cp des familles d’accueil, les fermetures des établissements et services, les gardes alternées entre père et mère si il y a , afin de savoir au mieux où intervenir auprès du jeune.

+ Les Plus: Cela me permet de concevoir mon planning semaine sans oublier un seul paramètre.

– Les moins: il ne faut pas oublier son portable la matin!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s