Claude, psychose schizophrénique, adulte

Claude vit en établissement spécialisé. J’interviens en établissement deux fois par mois, afin de proposer à Claude un temps de sortie sur l’extérieur afin de le mobiliser sur un temps de dépense physique ainsi qu’un temps d’atelier écriture sur le service.

1 sept. 2021: Après un temps de marche et de photos, atelier écriture à partir du medium dessin ce matin pour Claude, 65 ans, schizophrène.

Retrouvez plus d’infos sur l’atelier avec Claude: https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/06/17/atelier-ecriture-adulte-quelques-idees/

19 août 2021: atelier écriture à partir d’une image , Claude, 65 ans, schizophrène.

Retrouvez plus d’infos sur l’atelier: https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/06/17/atelier-ecriture-adulte-quelques-idees/

22 juillet 2021: Achats matériel puis atelier écriture, Claude, 65 ans, schizophrène.

Retrouvez plus d’infos sur l’atelier: https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/06/17/atelier-ecriture-adulte-quelques-idees/

17 juin 2021: Atelier écriture, Claude, 65 ans, schizophrène.

Retrouvez plus d’infos sur l’atelier: https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/06/17/atelier-ecriture-adulte-quelques-idees/

1er juin 2021: reprise de l’atelier écriture, Claude, 65 ans, schizophrène.

Retrouvez plus d’infos sur l’atelier: https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/06/17/atelier-ecriture-adulte-quelques-idees/

20 mai 2021: Photographier, Claude, 65 ans, schizophrène.

6 mai 2021: Achat de fleurs, Claude, 65 ans, schizophrène.

25 février 2021: Séance marche et prise de photos, Claude, 65 ans, schizophrène.

14 octobre 2020: Atelier photo instantané puis retour au service avec collage des photos et écriture des légendes + exercice d’écriture basé sur le choix d’une photo, Claude, 64 ans, schizophrène.

8 sept. 2020: Atelier écriture. Solliciter l’écriture n’est jamais une tâche facile lorsque la personne ne ressent pas la nécessité d’écrire. Et pourtant maintenir une écriture c’est maintenir tout un acquis intellectuel qui y est associé. Par le biais d’une image qu’elle choisit, la personne est invitée à écrire ce qu’elle observe ainsi que les couleurs dominantes. Cela nécessite peu de préparation ( juste avoir quelques photos de magazines sous la main) et s’improvise rapidement. Claude, schizophrène.

29 juin 2020: Achat de fleurs pour faire des jardinières, Claude.

4 fév. 2020: Atelier photo instantané au parc Franck Delmas, allier la marche à la prise de photo, et retour au service avec un atelier écriture basé sur les photos prises pendant la sortie, Claude.

6 janvier 2020: Première séance photo instantanée avec Claude, (schizophrénie) . Utiliser l’outil de la photo pour favoriser l’expression verbale et le soutien de la mémoire. L’appareil photo instantané qui revient en force sur le marché, est je pense un outil très intéressant en éducation spécialisée . De manipulation plus accessible de par sa grosseur, l’appareil photo instantané possède l’avantage de faire apparaître la photo dans l’instant. La personne s’approprie directement l’objet. La photo peut ainsi s’utiliser par la suite dans le cadre d’un atelier avec écriture des légende et des ressentis du moment, ou par le collage de vignettes emoticons.

5 dec. 2019: Atelier d’écriture, remplir une histoire à trous c’est l’occasion de redécouvrir les mots, ceux qu’on aime ou qu’on aime pas et ceux qu’on invente aussi !, Claude, schizophrène, adore inventer des mots !

21 oct. 2019: Atelier poésie pour maintenir l’écriture et la mémoire des mots, Claude, 63 ans

25 sept. 2019: Constituer un cahier de photos et d’écriture avec des photos chères à la personne ( famille, sorties/activités , photo de soi, article de presse de son chanteur favori, ect) afin de favoriser et maintenir l’expression de ses émotions, Claude, schizophrène.

28 juin 2019: Achat de fleurs pour refaire sa jardinière de bord de fenêtre, Claude

20 mai 2019: Lorsqu’un achat de CD de Claude François permet de se remémorer un concert au Château d’Oléron en 1973 de son idole, dans les moindres détails ( tenue de Claude François, chansons ect..), Claude, schizophrène. Il avait 17 ans à l’époque. Accompagner c’est du présent mais aussi beaucoup du passé parfois.

27 fév. 2019: Quand sortir et s’asseoir au soleil est un premier pas vers quelque chose qui l’angoisse, Claude, 63 ans, schizophrène.

19 dec. 2018: Séance de photo-langage, Claude, 62 ans, schizophrène. Le photo-langage est un bon outil pour favoriser l’expression verbale et physique des personnes ayant des difficultés d’expression. Il est un bon outil pour favoriser l’émergence des émotions. Cela peut se faire à partir de photos personnelles quand la personne en a ou à partir de banques de données trouvés sur internet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s