Fun MOOC enseignements universitaires de France et d’ailleurs ( Toutes thématiques)

Un MOOC est une formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

FUN MOOC est une plateforme d’enseignement supérieur délivrant des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous, sur tout les thèmes. Fun MOOC se donne les missions suivantes :

  • Accompagner le développement des formations tirant pleinement profit du levier numérique et accessibles au plus grand nombre
  • Inciter à placer le numérique au cœur du parcours étudiant et des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Offrir des moyens et services mutualisés en soutien aux initiatives numériques des établissements
  • Promouvoir la visibilité de l’offre française de formations et ressources numériques

Dans le même état d’esprit , vous avez aussi my mooc:

Egalement l’université de Laval :

l’université Québec Trois rivières

8 MOOC en 2021 présenté par le site Hoptoys:

1. Neurosciences : audition, langage et musique

Le langage et la musique font partie de notre vie sociale, intellectuelle et affective tout au long de notre vie. Comment la voix est-elle modifiée pendant un épisode émotionnel ? Quels sont les mécanismes cérébraux à l’œuvre ? Quelles sont les conséquences cognitives et psychoaffectives d’une déficience auditive chez les enfants qui n’ont pas encore appris à parler ? Pourquoi les personnes âgées ont-elles du mal à comprendre la parole, surtout dans des environnements bruyants ? Telles sont des questions auxquelles des neuroscientifiques de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université de Genève et de l’Université de Montréal répondront dans le cours.

>> Je découvre le MOOC « Neurosciences : audition, langage et musique »

2. Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes

Cette formation en ligne proposée par l’Université de Laval au Québec aborde le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité. Elle propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre de mieux comprendre ses symptômes et ses manifestations. Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider les parents et le personnel scolaire à mieux soutenir leurs enfants et élèves dans leur développement et leurs apprentissages, tant à la maison qu’à l’école.

>> Je m’inscris au MOOC gratuit « Le point sur le TDAH »

3. Développement psychologique de l’enfant

Comment se développent les enfants ? Quelles sont leurs compétences perceptives, affectives et sociales ? Quels sont leurs besoins ? Telles sont les questions auxquelles répond ce MOOC. Il apporte des informations claires, validées scientifiquement et accessibles, que vous soyez parents, grands-parents, étudiants, professionnels de la petite enfance ou tout simplement désireux de mieux comprendre le développement des enfants. Les sujets abordés sont nombreux : les compétences précoces des enfants étudiées en psychologie, le développement de la sécurité affective, du contrôle de soi, des émotions, du jeu et de la créativité, le développement de l’empathie, du sens moral et de l’équité…

>> Je m’inscris au MOOC « Développement psychologique de l’enfant », proposé par l’Université de Genève 

4. Trouble du spectre de l’autisme : diagnostic

Qu’est-ce que l’autisme ? Comment reconnaître l’autisme ? Peut-on observer des signes d’autisme chez les bébés ? Ce MOOC proposé par l’université de Genève réunit des experts du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et se base sur des faits scientifiquement prouvés. Dans ce cours, on comprend comment se pose un diagnostic de TSA, avec quels outils, et sur la base de quelles observations. On apprend à reconnaître les différents signes indicateurs d’un TSA chez les enfants, les adultes, mais aussi chez les bébés. Les symptômes de l’autisme et l’utilisation de différents outils sont illustrés à l’aide d’extraits vidéo. Que vous soyez un professionnel tel que médecin, psychologue, éducateur/trice, aide à la petite enfance ou proche aidant, vous trouverez les réponses à de nombreuses questions dans ce MOOC.

>> Je découvre le MOOC « Trouble du spectre de l’autisme »

5. Maladie de Parkinson

Le MOOC Maladie de Parkinson vise à faire mieux connaître la maladie au grand public : quels sont précisément les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique, quels sont les neurones qui dégénèrent dans le cerveau, comment agissent les traitements pharmacologiques, quelles sont les approches non médicamenteuses qui peuvent avoir des effets bénéfiques, comment commence cette maladie et quelles en sont les causes possibles, et quels sont les futurs traitements en cours d’étude ?

>> Je découvre le MOOC « La maladie de Parkinson »

6. La maladie d’Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Ce cours proposé par La Sorbonne présente, de façon simple et compréhensible par tous, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Sont abordés les données actuelles sur leur physiopathologie, les signes de ces maladies, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en charge. De plus, le retentissement sur la société, l’état de la recherche et les pistes pour la prévention sont aussi abordés. Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par ces maladies et aussi aux professionnels de santé intéressés.

>> Je m’inscris au MOOC « La maladie d’Alzheimer »

7. Innovation dans la prise en charge orthophonique des enfants à haut potentiel intellectuel

Ce module s’adresse en priorité aux orthophonistes, mais aussi aux autres praticiens à des fins de prévention. L’objectif du MOOC est d’informer les orthophonistes sur l’intérêt d’un dépistage précoce du haut potentiel (aide au repérage du HP et orientation vers un neuropsychologue averti) afin de pouvoir poser un diagnostic sur un éventuel trouble du langage spécifique et ainsi permettre une prise en charge adaptée, et ce dès le plus jeune âge. Le MOOC préconise en outre des outils de rééducations spécifiques qui aideront les professionnels à accompagner les élèves HP présentant des dyssynchronies dans leurs apprentissages.

>> Je découvre le MOOC « Prise en charge des enfants à haut potentiel »

8. Jouer pour apprendre en petite enfance

Dans ce MOOC, vous allez découvrir l’univers du jeu de l’enfant d’âge préscolaire. Chaque enfant est unique, a un potentiel individuel et va apprendre différemment de ses pairs. La caractéristique commune au développement de chaque enfant est qu’il se construit à travers le jeu, qu’il soit libre, risqué, à l’extérieur, solitaire ou en groupe.

>> Je découvre le MOOC « Jouer pour apprendre en petite enfance »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s