
Les Centres de Ressources Autisme (CRA) sont des structures médico-sociales à vocation régionale définies par la circulaire interministérielle n° 2005-124 du 8 mars 2005. En 1999, quatre centres de ressources sur l’autisme sont créés à titre expérimental à Brest-Nantes, Reims, Tours et Montpellier. Aujourd’hui, il existe 26 CRA dans toute la France.
Financé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, le CRAIF est géré par l’association PEPA (Parents et professionnels pour l’autisme en Île-de-France). Composé de 26 membres, le Conseil d’administration de l’association est réparti en deux collèges de treize membres chacun :
- un collège de représentants de parents,
- un collège de représentants de professionnels.
Un comité scientifique et technique émet un avis et éclaire les choix et les décisions de la PEPA. Il est constitué d’experts et de personnes compétentes dans différents domaines (recherche, clinique…).
Aussi, un Conseil d’Orientation Stratégique, composé de personnes bénéficiaires des services du CRAIF, a été mis en place pour contribuer par ses avis et ses propositions à la participation des bénéficiaires de l’action du CRAIF, au respect des droits des usagers et à l’exercice des missions du CRAIF.
Le CRAIF recense des formations et des sensibilisations destinées aux professionnels de santé, médico-sociaux, éducatifs, associatifs, etc. organisées par des partenaires.
Certaines fois, le CRAIF assure lui-même des sessions de sensibilisation et de formation. Ces sessions de sensibilisation et de formation s’appuient sur la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux (TND) 2018-2022 et sur les recommandations de bonnes pratiques les plus récentes de la HAS/ANESM concernant les TSA.
EFlap est une plateforme de formations sur l’autisme destinés aux professionnels: