Le territoire

Chris Kenny, Elsewhere

Être éducateur indépendant c’est travailler sur un territoire bien identifié qu’il s’agit aussi bien de connaître que de bien délimiter.

La particularité du travail à domicile c’est simple à dire mais c’est aussi une histoire de territoire. On agit mieux sur un territoire qu’on connaît. Et d’autant plus avec le  » service » que l’ on propose où il est capital d’avoir les repères suffisants pour installer son travail qu’il soit au domicile ou dans l’environnement proche.
Cela peut paraître bateau mais on improvise difficilement un travail en réseau et partenariat lorsqu’on part travailler, à plus d’une heure de chez soi. Comment être disponible pour une rencontre partenaire, institution, libéral en cabinet? Comment être réactif en cas de difficultés dans un établissement scolaire ? Établissement de formation ? En cas de difficultés dans le système familial ? Le téléphone et le mail sont bien mais rien ne vaut la proximité d’action.

Un éducateur spécialisé à domicile, ça n’a rien à voir avec un artisan qui vient de loin pour poser son carrelage ou refaire une toiture.

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’humains et l’humain, ça se contextualise.

Pas de blabla, soit l’éducateur se donne les moyens en validant un territoire  » tenable », soit il fait l’impasse sur cette partie là de son job.