Pour enfants, adolescents et adultes

Je vous propose mes services en intervenant à votre domicile (ou tout autres lieux de vie) auprès d’enfants, d’adolescents, et d’adultes présentant des difficultés passagères ou durables nécessitant un accompagnement et un soutien socioéducatif personnalisé en lien avec les autres intervenants et/ ou en collaboration avec les institutions.

Cette intervention est une action concrète auprès de l’enfant, de l’adolescent ou de la personne adulte dans un accompagnement dont les objectifs sont définis ensemble dès le départ lors d’un entretien à domicile.

Mon travail s’inscrit plus généralement dans une dynamique de soutien à la parentalité, et à la recherche constante d’une intervention mettant en lumière les ressources personnelles et familiales de la personne face aux difficultés rencontrées.

Même si j’interviens seule, mon travail et ma réflexion sont le fruit de collaborations quotidiennes avec les professionnels de mon réseau. Je peux être amenée à solliciter d’autres personnes afin de m’aiguiller dans les situations. Depuis janvier 2020, je réalise des temps d’analyse de la pratique professionnelle auprès d’un formateur, éducateur spécialisé de formation, à raison d’une fois par mois.

Les objectifs d’intervention peuvent être:

Un accompagnement au domicile: Autour d’un objectif défini à l’avance: Aide à la gestion de la frustration lors d’un temps devoirs, lors d’un temps repas, aide à l’autonomie lors d’un temps hygiène, soutien à l’élaboration d’un repas, à la tenue d’un budget, à l’entretien de son logement, veille à la santé psychique de la personne ect…

Un accompagnement vers l’extérieur : un travail autour d’une rencontre dans un environnement qui peut être soit habituel , soit inconnu. Autour d’un objectif défini à l’avance: prendre une assurance sur un trajet piéton ou bus, réaliser un achat dans un magasin, tenir une conversation, avoir un comportement adapté dans un lieu public, aller prendre un verre dans un lieu public, emprunter un livre à la bibliothèque, ect…

Un maintien des liens familiaux: soutien et organisation de rencontres avec un ou des membres de la famille en collaboration avec l’Aide Sociale à l’Enfance et le secteur psychiatrique, si tel est le cas.

Une intégration en centre de loisirs en collaboration avec l’équipe du centre de loisirs

Une aide aux démarches pour un lieu de vie en institution ou un soutien à l’autonomie pour un maintien à domicile en collaboration avec une assistante sociale.

Travail au projet professionnel pour adolescents et jeunes adultes autistes

Un temps de garde spécialisée concernant tout enfant, adolescent et adulte nécessitant une présence et une aide quotidienne.

Tout projet tenant à cœur l’enfant, l’adolescent, la famille et l’adulte concerné

La liste est non-exhaustive. N’hésitez pas à me contacter.

  • Dans toutes les interventions : sera fait un constat de la situation : Où en est-on rendu? Qu’est ce qui a amené la situation qui pose problème? Qu’est ce qui va aujourd’hui? Vers où se dessinent les compétences de chacun? et sera alors transmis mon éclairage de cette situation avec un travail ensemble de construction de propositions d’interventions concrètes afin que la situation évolue.